Connexion
Dernière vidéo de la communauté
Août 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Voir toute la liste


Partagez
Aller en bas
avatar
Messages : 7
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 23
Localisation : Aldérande

Feuille de personnage
Nom: Mya-Neyt
Prénom: Lieffril
XP: 2 / 56
Voir le profil de l'utilisateur

Croisade des Fiches

le Mar 8 Mai - 22:02
Ce post est important, merci de le lire en entier.

Il sera diviser en 3 parties :
1) Analyse des nouvelles fiches personnage
2) Infantilisation du système
3) Cohérence des nouvelles fiches.
C'est une période trouble que nous vivons actuellement. Notre Guilde a été envahie par des infidèles. Afin de faire régner l'ordre sur le Forum lors de cette phase de changement, l'Inquisiteur des Fiches que je suis devient de façon temporaire Seigneur des Croisades de l'Administration. ILO VULT ! Bien, maintenant, commençons...

PREMIER PARAGRAPHE : Analyse des nouvelles fiches de personnage.

Les fiches personnage ont été vérifiées. Ok. Elles étaient TECHNIQUEMENT en ordre. Ok. Mais. Parce qu'il y a un mais. Les gars. Vous avez un peu abusé, non ?
Si, vous avez abusé. Voici l'un des abus qui a été fait :

Screen de la fiche de Theam :


Screen de la fiche de Miiala :


Screen de la fiche de Karrèz :


Screen de la fiche d'Aren :


Vous voyez où je veux en venir ? Non ? Allez, observez un peu mieux. Non ? Toujours pas ? Ok, je vous donne un indice : regardez les Connaissances.
Ça y est, vous y êtes ? Bien !
Vous avez rien mis en Connaissance ! Rien ! Alors d'accord, y'a des trucs comme médecine, malfrat, explosif, science où c'est légitime de ne rien avoir.
MAIS ! Érudition ! Astronomie ! Ingénierie ! Comment pouvez-vous piloter un vaisseau sans rien connaître sur le fonctionnement technique d'un vaisseau ? Comment pouvez-vous piloter sans savoir lire la carte de la Galaxie ? Comment vos personnages ne peuvent-ils rien savoir DU TOUT ?! (Érudition = Cette connaissance recouvre en fait les "connaissances générales" du personnage: littérature, histoire, ect.). Pareil pour Occultisme. (Occultisme = Vous avez des connaissances dans les domaines occultes tels que celui de la Force.)

Pour comparer, voici :

Screen de ma fiche ;


Screen de la fiche de Wolframe (simple soldat, a.k.a. le troufion de service) :


Voilà, moi aussi j'ai pris des trucs dont je ne voulais pas parce que c'est simplement logique de les avoir. On ne fait pas une fiche pour avoir un perso badass qui nique tout mais pour avoir un personnage qui soit plaisant à jouer et qui soit cohérent vis-à-vis de l'univers du jeu de rôles. Et Wolframe, qui est un simple soldat de base, actuellement, possède plus de connaissances générales qu'un (apprenti) Gardien. Là, c'est pas logique, c'est même un problème. Les Gardiens représentent l'élite de Trinitéa. Pas des bouseux qui ne savent pas construire une phrase grammaticalement correcte (exagération, no rage).

Globalement, vous avez délaissé certaines capacités que logiquement vous êtes sensés avoir, de par l'histoire, le passif de votre personnage. Il faut choisir des capacités en fonction de la façon dont on veut jouer le personnage mais aussi en fonction de son passé, de son parcours, de ce qu'il a appris par obligation, par choix ou par son expérience de vie.


PARAGRAPHE 2 : Infantilisation du système

Comme le système semble compliqué, qu'il a visiblement été mal compris, Ilo et moi avons repensé le système. Ilo se chargera d'apporter les modifications sous peu (ou plus tard, à voir sa motivation).
Dîtes au revoir aux Capacités (Talents, Compétences et Connaissances).
Dorénavant, il n'y aura plus que les Attributs.
De plus, le niveau maximum des Attributs passe de 5 à 10.
Les bonus fonctionneront ainsi :
0 = +00
1 = +10
2 = +20
3 = +30
4 = +40
5 = +50
6 = +60
7 = +70
8 = +80
9 = +90
10 = +100

Bien évidemment, le coût pour l'achat d'un niveau d'Attribut sera modifié. Pas de spoil, vous aurez la surprise lorsqu'Ilo aura effectuer les modifications.

TROISIÈME PARAGRAPHE : Cohérence des nouvelles fiches

Comme le système va connaître des modifications, les fiches de personnage vont, elles aussi, subir des changements. Cela signifie que *roulement de tambour* vous allez devoir les refaire ! ... Encore ... ! Ou... Ouais ... !
Cette fois-ci, cependant, il vous est demandé de créer la fiche sur base des fiches qui se trouvent sur l'Ancien Forum. Bien sûr, il est difficile de respecter les anciennes fiches à 100%, puisque le système n'est pas le même. Mais, par exemple, si vous aviez des compétences sur l'ancienne fiche, logiquement, votre personnage est toujours capable de les utiliser. Donc, essayer de respecter ça. N'allez pas mettre Sagesse 9 si sur l'ancienne fiche vous ne maîtrisiez que peu de pouvoirs de Force. Votre âge aussi. Nous avons vécu une année qui a été ellipsée. Pas 3. Pas 10. Une seule. Votre personnage vieilli donc d'une seule année. Pas 3. Pas 10. UNE.  Quelques exemples concrets via des screenshot :




Avec seulement 2 Formes maîtrisées (même si l'une d'elle est niveau 3), comment justifier un niveau d'arme à une main au niveau 4 ? On peut pas, le niveau 4 a été pris juste pour faire du DPS. Il n'y a pas que les dégâts, il n'y a pas que des combats dans un jeu de rôles. Il y a d'autres solutions.
Ce ne sont pas les combats que vous recherchez.




Dernier exemple :




Un personnage qui sur l'ancien système n'avait pas de capacités de combat au corps-à-corps possède Pugilat 3 sur le nouveau système alors qu'il y a des manquements au niveau d'autres capacités qui sont obligatoires.

Voilà, ce sont des incohérences qu'il faudra régler au moment de créer les nouvelles nouvelles fiches. Bien sûr, comme les capacités disparaîssent, il faudra veiller à la cohérence au niveau des points attribués dans les Attributs. En gros, ne construisez pas votre fiche pour être bourrin en combat. Construisez-là de façon RP. Nous ne jouons pas pour battre des ennemis imaginaires. Nous jouons pour incarner un rôle, un personnage. Nous jouons pour vivre des aventures dans un monde fictif. Nous jouons pour, le temps d'une partie, oublier nos soucis de la vie de tous les jours, pour souffler, décompresser. Nous jouons pour nous amuser, pour passer tous ensemble un bon moment. Et pour que cela se déroule sans accrocs , il nous faut respecter certaines règles. Ce post n'était certainement pas le plus amusant à lire,malgré mes subtils notes d'humour. Mais c'était un post malheureusement nécessaire. Et chez les Gardiens, nous faisons ce qui est nécessaire. Pour l'Ordre !
avatar
Messages : 4
Date d'inscription : 22/04/2018
Age : 18
Localisation : Bordeaux, France

Feuille de personnage
Nom: Inconnu
Prénom: Miiala
XP: 6/59
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Croisade des Fiches

le Mar 8 Mai - 22:34
J'imagine que je vais ouvrir le bal en justifiant ma fiche ^^ Du coup, je ne parlerais que dans mon cas.

En ce qui concerne les connaissances, Miiala est amnésique et a été une mauvaise élève Sith ( malgré un Maître érudit ). C'est pour ça que j'ai préféré valoriser ses compétences physiques avant ses connaissances... Mais je ne peux qu'aller dans ton sens, les connaissances ont été très dévalorisés ( dans mon cas ). C'est une remarque juste que je prendrais en compte lors de la création des nouvelles fiches ( s'il y a un équivalent ).

Par contre, je ne peux pas être d'accord avec toi sur la cohérence des fiches. Je m'explique. Dans l'ancien système, Miiala ne connaissait que deux formes. Certes. Mais elle était au niveau 3 et 2 ( parce qu'il me manquait des PA ). Miiala était donc une EXPERTE dans l'Ataru. Car si elle mauvais pour ce qui concerne la Force et l'érudition, le RP que j'ai pu faire avant la dirigeait vers une combattante. Mais une combattante spécialisé dans l'Ataru. Ce qui explique le nombre de forme maîtrisée.

MAIS avec le nouveau système, les formes "s'effacent" pour laisser place a un système d'aptitude. Du coup, j'ai en effet mis un 4 à la maîtrise du sabre laser car je considère que c'est son niveau, chose que je ne pouvais pas montrer dans le système précédent. Je ne pense pas que la maîtrise du sabre laser est lié au nombre de forme du sabre laser maîtrise. Si ce n'est pas le cas, qu'on ne  peut pas être doué dans la maîtrise du sabre laser en se spécialisant dans une seule forme, je me suis trompé et je modifierais cela.

En ce qui concerne la différence d'age, cela vient de la race. Miiala est une Cathar ( merci Capitain Obvious ) et du coup profite d'une espérance de vie bien plus élevé pour les humains ( si les humains ont une espérance de vie de 100 ans, les Cathars peuvent atteindre les 35O ans ). J'ai préféré faire cette distinction entre âge physique et age réel pour éviter les confusions en RP.

Enfin, en ce qui concerne la maîtrise du Pugilat, cela concerne un autre attribut des Cathars ; leurs griffes. Ces dernières sont suffisamment dangereuse pour permettre à un Cathar de buter un Colicoïde. Cette puissance est représenté par un 3 en Pugilat. En ce qui concerne le screen, il ne vient pas de ma fiche. Tout d'abord parce que j'ai bien mis un niveau en Pugilat ( car cela concernait la maîtrise d'un art martial, avec le nouveau système et la mise en place des dégâts, j'ai préféré mettre en avant cette aspect la ) et ensuite parce que ma fiche avait des titres en vert et elle n'était pas centré.

ATTENTION : Je ne parle que de ma fiche et j'explique les choix de mon perso. Ces derniers peuvent être différents en ce qui concerne l'ancien système puisque j'avais adapté mes anciens RP. Avec le nouveau système, de nouvelles choses sont possibles. Ainsi, je me suis requestionné sur les choix que j'ai pu faire, et j'ai changé d'avis en cours de route. Si d'autres points de ma fiche peuvent paraître incohérent, je serai ravi d'en discuter ( avec toi ou avec celui qui me le ferait remarquer ) car cela peut être très bien une erreur, ou un choix, qui est discutable. Et j'aime vraiment beaucoup discuter des choix a propos de Miiala ^^
avatar
Messages : 20
Date d'inscription : 22/04/2018

Feuille de personnage
Nom: Oorenb
Prénom: Karrèz
XP: 52/59 points utilisés
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Croisade des Fiches

le Mar 8 Mai - 23:23
Gâchis, gaspillage... Les mots me manquent pour dire à quel point je trouve ça dommage.

Prendre un ou deux points en Érudition, je peux le faire, ça me prend 2 minutes. Je pensais que comme pour Intelligence, le prendre ou ne pas le prendre n'empêchait pas d'être sot. On me dit que c'est nécessaire et justifié? Pas de soucis, je change.

Concernant Karrèz, c'était un Gardien de temple. Autrement dit, pas un fin écrivain des bois dormant mais un type qui garde un temple et s’entraîne le reste du temps (ce qui fait beaucoup d'entrainement). Ce qui lui a permis de se spécialiser dans le combat, le reste ne l'intéressait pas, bien qu'il ait eu la formation "de base".

J'estime qu'on a pas besoin de connaitre le fonctionnement d'un vaisseau pour en piloter un. Si vous ne me croyez pas, demandez à votre mère si elle sait réparer votre voiture quand elle tombera en panne... Ou demandez lui comment ça fonctionne. Moi la mienne me répond "bah tu tournes les clés et ça démarre". Bref, cela dépend de l'intérêt que le personnage y porte, c'est une compétence commune mais dans mon cas je pense normal qu'un Gardien de Temple se fiche du fonctionnement d'un vaisseau. Les Jedi étaient avant tout spécialisés, une branche est faite pour les pilotes Jedi, une pour les Jedis Hackers, etc.

Bref, Karrèz est un combattant vraiment spécialisé dans l'art martial (7 formes maîtrisées sur l'ancien Forum dont deux niveau III et toutes les autres niveau II. La différence, c'est qu'à l'époque, c'était le seul à être aussi bon au sabre. Maintenant il se fait égaler par tout le monde... Karrèz n'a  plus aucun intérêt). C'est un sabreur, pas un philosophe, ingénieur ou naturaliste. C'est pour ça qu'il avait quasiment aucune connaissance. Quand il ne combat il ne sait pas. Et quand il ne sait pas, il se tait. D'où son silence permanent, et ça c'est pas nouveau. D'où le fait que je veuille faire un reroll (peut-être Tohn d'ailleurs), afin d'avoir un perso plus social et utilitaire.

Malgré cela, j'admet volontiers les erreurs que j'ai pu faire dans mes fiches. Je suis d'accord que je peux évidemment au moins lui mettre érudition à 1, explosif à 2 (mais pour moi il ne sait pas désarmer un explosif pour autant. Il sait juste les utiliser), et surement quelques autres.

Tout ça pour dire que je trouve cette modification du système trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès décevante. On réduit drastiquement son potentiel et son intérêt pour seulement quelques erreurs bêtes qu'on à tous fait. Voilà, si on me dit de changer des choses par la suite, je suis prêt à le faire.

JE SUIS POUR LE MAINTIEN DE L'ANCIEN SYSTÈME !! Je préfère même reroll que changer de système ;-) Et faut aussi penser à Ilo qui avait énormément bosser le système !
avatar
Admin
Messages : 252
Date d'inscription : 03/01/2018

Feuille de personnage
Nom: Solitaire
Prénom: Ilo
XP: 000/130
Voir le profil de l'utilisateurhttp://rp-sw-go.forumactif.com

Re: Croisade des Fiches

le Mer 9 Mai - 12:38
J'ai du temps libre cet aprem, ça devrait suffire pour effectuer les changements.

Jouer uniquement avec les attributs vous permettra d'effectuer toutes les actions si, tout du moins, vous le permettez à votre personnage. Vos personnages seront ainsi cohérents, si ce n'est dans la performance au moins dans l'action entreprise. Je préfère voir ça à la place d'une bande d'anciens Jedi qui meurent bêlement lors d'une exploration à cause d'un manque de cervelle. Faute de points investis dans ingénierie, au moindre soucis technique dans l'espace vous étiez tous condamnés.

Le système actuel serra donc amputé en partie. La partie amputée n'est pas jetée, simplement mise dans une glacière. Nous verrons comment ça se passe durant l'arc scénaristique à venir et, en fonction, le système complet serra réinstauré ou non. Comprenez bien que le système de fiche personnage n'a aucun sens si tout le monde se ressemble. En vérité, vous avez sacrifié la partie utilitaire de votre personnage pour en faire un espèce de méga gros bill inutile autre part que sur un champ de bataille. Je ne pouvais pas laisser ça en état sous peine de vous voir tous mourir bêtement durant la saison 5 qui serra, au début surtout, plus concentrée sur l'utilitaire que sur autre chose.

Je vous tiens au jus,
avatar
Admin
Messages : 252
Date d'inscription : 03/01/2018

Feuille de personnage
Nom: Solitaire
Prénom: Ilo
XP: 000/130
Voir le profil de l'utilisateurhttp://rp-sw-go.forumactif.com

Re: Croisade des Fiches

le Mer 9 Mai - 17:52
Achevé,

Ce système bridé me fait pas plus plaisir que ça. Je sais qu'il fonctionnera à l'inverse du précédant que la plupart on juste trollé en cherchant des performances là ou il ne devrait y avoir que de l'immersion. Cette version du système ne comprend pas d'actions restrictives, ce qui vous permettra, même si vous vous concentrez que sur la baston, de pouvoir tout de même agir autrement qu'en tapant. J'espère néanmoins que vous ferrez en sorte que votre personnage soit plus complet qu'avant, en prenant en compte sa globalité au lieu de ne viser que sa capacité à faire mal.

Évidement, vu qu'il a été refait rapidement, il se peut que deux trois erreurs persistes. Si vous en voyez, prévenez moi. Du reste, en cas de question, posez les à Ben ou à moi.

http://rp-sw-go.forumactif.com/f25-manuel-pratique-version-simplifiee

Note::

Les PX remportés précédemment sont conservés.
avatar
Messages : 28
Date d'inscription : 13/02/2018

Feuille de personnage
Nom: Nama
Prénom: Hank
XP: 4/70
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Croisade des Fiches

le Jeu 10 Mai - 19:38
Hello tout le monde,
Je me tiens au courant de ce qui ce passe durant mes vacances (quand j'arrive à choper du wifi) et j'avoue que je suis un peu étonné par ce que je lis.
Je rentre bientôt et je pense qu'une petite discussion de groupe s'impose.
À plus Smile
Contenu sponsorisé

Re: Croisade des Fiches

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum