Connexion
Dernière vidéo de la communauté
Derniers sujets
Les conjurations d'Isile Lun 19 Juin - 14:15hank-namaLes meilleures citations de 2023 [#Citationsenperdition]Lun 1 Mai - 21:04DaygonMécaniques - Les Conjurations d'Isile Jeu 9 Fév - 22:32hank-namaLes conjurations d'Isile Sam 14 Jan - 19:02hank-namaARC 11 - "Mais où est passé mon Nerf ?"Lun 8 Aoû - 23:01Natu'riaArc 10 - Dans un futur lointain, très lointainDim 10 Avr - 21:44MiialaUpdate concernant le lieu de l'IRL 2022Mer 9 Mar - 19:08DaygonL'ArméeDim 6 Mar - 20:42Miiala
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Aller en bas
Karrèz
Karrèz
Messages : 181
Date d'inscription : 22/04/2018

Débriefing de stratégie - Bataille de masse - Arc 7 (Pollarsi) - Bataille de Sari Empty Débriefing de stratégie - Bataille de masse - Arc 7 (Pollarsi) - Bataille de Sari

Lun 31 Aoû - 19:37
Bonjour !
Etant donné que niveau dispo c'était compliqué pour le débriefing, j'ai finalement opté pour le Forum qui laissera une trace écrite.

Avant toute chose :
- Ce post ne parlera pas du tout à ceux qui ne connaissent pas les batailles de masse.
- Ce post débrief la bataille de masse qui a eu lieu dans l'arc 7 (Pollarsi) : La bataille de Sari. Ce sera nécessairement moins/pas parlant si vous n'y avez pas participé.
- Ce post a pour but de nous améliorer sur la notion stratégique des combats de masse. Il s'agit d'avis qui peuvent amener des débats. On va nécessairement juger des actions (et pour cela il faudra citer des personnes pour que ce soit clair pour ceux qui ont participé), en aucun cas les personnes derrière ces actions. Je vous invite à avoir un regard critique sur chaque point abordé et à ajouter les votres, positifs comme négatifs. L'idée est qu'on s'améliore tous.
- Un avis n'est pas une vérité, donc tout est à prendre avec du recul. Ici seuls des avis sont donnés.
- Il n'y a pas qu'une seule stratégie qui fonctionne


ATTAQUANT - Bons points

  • Passer par la muraille de la ville pour accéder au fort :
    Autrement dit, plutôt que de grimper sur la muraille (et avoir des pertes) ou de former un bouchon devant la porte, passer sur la muraille de la ville depuis l'intérieur pour monter par les tours dans le fort de façon aisée.
  • Tir de vaisseau dans la porte :
    C'est simple, mais tout ce qui offre un accès facile est à prendre
  • Porte = goulot d'étranglement-> Grimper les murs :
    On pourrait penser que grimper sur les murs du fort a causé des pertes et donc était à éviter. Non, sans armes de sièges, on fait comme on peut, nos archers sont mauvais et les défenseurs ont le high ground (dégats divisés par deux). Sans cela il y aurait eu des bouchons (que ce soit à la porte où aux deux tours connectées aux murailles de la ville) et nos unités auraient été canardés par les archers
  • Paizer en diversion :
    Cela a permis d'éloigner une bonne quantité d'unités des adversaires pour peu des notres, nous permettant ainsi d'attaquer la ville.
  • Attaque et assassinat du général ennemi :
    De loin la meilleure chose à faire pour exploiter la faiblesse du moral (faiblesse largement compensée par le bonus du général)


ATTAQUANT - Points à améliorer

  • Paizer isolé des autres unités (renforts impossibles) :
    La diversion est à double tranchant. D'un côté il divertissait plusieurs ennemis, de l'autre nous avions des renforts en moins. Le problème était que nous devions nous exposer aux archers pour le rejoindre. Le risque aurait-il du etre pris? Je pense toujours que non...
  • Paizer fait front seul (aurait du temporiser, faire marcher) :
    Paizer s'est approché de l'ennemi, l'ennemi l'a chargé en surnombre... Je pense que Paizer aurait du reculer plutôt que de charger aussi, nous permettant ainsi de lui venir en aide et d'avoir une supériorité numérique.
  • Ne pas avoir encerclé le fort pour grimper (notamment avec unités de Paizer) :
    Le fait que Paizer soit en diversion nous a coupé des renforts et même si on a évité le pire de l'effet goulot d'étranglement (ou bouchons), certaines unités se marchaient dessus et il aurait mieux valu encercler le fort avant de lancer l'attaque.
  • Siège sans unités de sièges... (échelles, tour...) :
    Ce n'était pas décidé de la part des joueurs mais note intéressante pour plus tard : on ne fait pas un siège sans unités de sièges
  • Tir du vaisseau sur unité protégée :
    Nous avions trois tirs de vaisseau, ni plus ni moins. Le but du débriefing n'est pas de contester les règles alors je l'admets simplement et le prend comme base. Nous les avons utilisé trop tôt je pense, sur des unités protégées (qui se défendaient). Je pense que nous aurions du attendre pour viser des unités à découvert (par exemple une fois que les archers tirent, ils n'ont plus leur protection divisant les dégâts par deux). Cela aurait été le bon moment pour faire les tirs de vaisseau.


DEFENSEUR- Bons points

  • Retranchement dans le fort :
    Vous avez une zone protégée, une autre qui ne l'est pas, il est effectivement malin d'utiliser cette zone protégée pour y mettre vos unités.
  • Attendre l'ennemi pour le charger :
    Vous avez attendu Paizer qui était isolé pour charger au dernier moment. La stratégie est bonne : vous vous éloignez ainsi pas trop du Fort et vous surprenez l'adversaire en tant que défenseur. De plus, l'idée dans ce cas là est de détruire un groupe ennemi avant l'arrivée des autres groupes.
  • Placement des archers :
    Le placement des archers sur les murailles du fort est tout naturel mais efficace et ça mérite d'être valorisé.
  • Utilisation des archers :
    Les archers ont tiré leurs volées en ciblant intelligemment de façon à affaiblir tous les cotés. Laisser des unités fortes d'un côté aurait eu pour effet un débordement par ce coté une fois le contact enclenché.


DEFENSEUR- Points à améliorer

  • Sortie du général en unité isolée sans autre cac avec lui :
    Le général était ce que les défenseurs avait de plus précieux de toute la partie pour remporter la victoire. Je pense qu'il n'aurait en aucun cas du sortir en premier et en première ligne par la porte et l'exposer. Ce qu'il a payé de sa vie.
  • Bonus du général plus intéressant avec civils armés qu'épéistes (+20 x10 au lieu de x5) :
    C'est dans le titre, le joueur ayant le général n'aurait pas du prendre un groupe d'épéiste, le bonus du général est beaucoup moins intéressant qu'il ne l'aurait été avec les civils armés, comme précisé dans le titre.
  • Envoi des civils armés contre Paizer sans le général (faible moral compensable par lui) -> relance + ralliement :
    Les civils armés ont pour faiblesse le moral. En dehors de ça, ils sont forts par leurs nombre. Le malus du moral est facilement compensé par un général qui peut les rallier. Il est donc pertinent de les laisser prêt du général qui empechera leur déroute
  • Stratégie de tuer les petits groupes d'assaillant bien mieux effective quand plusieurs entrées dans une zone protégée et avec unité rapide (cavalerie) :
    Effectivement, en défense, la stratégie d'isoler un groupe de l'armée adverse et le détruire marche dans des conditions spécifiques. Notamment le fait de pouvoir revenir rapidement (donc avoir des unités rapides) pour soit revenir avant les autres groupes adverses, soit pouvoir les prendre à revers.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum