Connexion
Dernière vidéo de la communauté
Derniers sujets
Les conjurations d'Isile Lun 19 Juin - 14:15hank-namaLes meilleures citations de 2023 [#Citationsenperdition]Lun 1 Mai - 21:04DaygonMécaniques - Les Conjurations d'Isile Jeu 9 Fév - 22:32hank-namaLes conjurations d'Isile Sam 14 Jan - 19:02hank-namaARC 11 - "Mais où est passé mon Nerf ?"Lun 8 Aoû - 23:01Natu'riaArc 10 - Dans un futur lointain, très lointainDim 10 Avr - 21:44MiialaUpdate concernant le lieu de l'IRL 2022Mer 9 Mar - 19:08DaygonL'ArméeDim 6 Mar - 20:42Miiala
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Voir toute la liste

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Damvic Hoare
Messages : 5
Date d'inscription : 02/08/2019

L'Ordre des Gardiens Empty L'Ordre des Gardiens

Dim 13 Fév - 23:55
L'Ordre des Gardiens Trinit12

REGISTRE DE L'ORDRE
Ordre des Gardiens



Description

Plus qu'une composante de la civilisation Trinitéenne, l'Ordre des Gardiens est une formation désormais millénaire ayant pour objet de rassembler, former et donner un but aux êtres sensibles à ce qu'ils nomment "la Force".
Avec l'âge sont venus les règles, les spécificités, les curiosités. L'Ordre que nous connaissions n'est plus, pour n'être qu'oublié, remplacé par un ordre nouveau.  
Alors, il apparaît comme nécessaire de présenter cette organisation nouvelle sous la plus juste lumière. L'Ordre des Gardiens est à ce jour un ordre scindé, de la prises de décision jusqu'à la gestion directe, puisque près de sept 'maisons' se partagent le pouvoir.

A ce titre, chaque maison dispose de son propre temple sur Horizon à Isile - et ailleurs selon certaines exceptions. Chaque maison est d'ailleurs dirigée d'une façon propre, selon un mode d'organisation dont elles disposent librement ; il peut donc paraître difficile de décrire l'Ordre des Gardiens en tant que tout unifié. Toutefois, au sommet de l'Ordre des Gardiens, au dessus de ces 'maisons', se trouve le "Conseil de l'Ordre", composé d'un représentant unique de chacune des sept maisons ; le mode de désignation de ce représentant étant encore une fois propre à chaque maison.

Ce Conseil de l'Ordre est présidé par le Maître de l'Ordre ou Maître du Conseil, renouvelé chaque année selon un schéma tournant entre les différents représentants nommés ou conseillers. Arbitre des débats, programmateur des sujets et représentant de l'Ordre auprès de la société dans son entièreté, le rôle du Maître du Conseil n'est pas tant de piloter l'Ordre mais davantage de s'assurer du bon fonctionnement du Conseil ; car les responsabilités de ce dernier sont grandes : arbitrage des conflits, organisation des élections de Gardiens au sein du Sénat Trinitéen, etc...
Typiquement, le Conseil de l'Ordre orchestre et harmonise l'action des différentes maisons en proposant notamment des quêtes, ou tâches... Il appartient alors aux maisons de proposer des Gardiens pour remplir ces quêtes ; la plupart de ces tâches étant accomplies par des groupes inter-maisons. Cela étant, si le Conseil de l'Ordre a un rôle d'harmonisateur, les maisons disposent d'un très large libre-arbitre, de leurs aspirations et objectifs jusqu'à leur organisation interne.

En tant que l'une des trois composantes du Sénat Trinitéen, l'Ordre des Gardiens est dans l'obligation de présenter cent Gardiens pour y siéger. Le Conseil de l'Ordre organise donc lui-même cette organisation inter-maison selon un mode commun... Certaines maisons sont plus actives que d'autres dans le cadre de ces élections pour le Sénat Trinitéen.



Les Maisons


La Maison Barghest : "Unité et Ordre"

Tous au service de l’Ordre ! Il s’agit là du devoir de la maison Barghest, éternellement fidèle, éternellement loyale ; représenté par le Barghest, une créature aussi féroce que droite. Les membres de cette maison se voient comme les uniques porteurs de l’Ordre, ceux qui se soucient de la survie de ce dernier et surtout de sa prospérité ; si bien qu’il est souvent reproché aux membres de la maison Barghest de se préoccuper davantage de la suprématie de l’ordre des Gardiens plutôt que des intérêts trinitéens, une reproche qui a su, au cours des siècles d’existence de ces deux entités, produire des conséquences parfois dramatiques... Il est par exemple de savoir publique au sein de l'Ordre que la Maison Barghest fut fondée par les survivants "traditionnalistes" du Second Schisme, qui furent pardonnés par les Maîtres d'antan.

De cette volonté suprémaciste de l’ordre découle une conséquence évidente : la domination de la maison au sein même de l’ordre ; se considérant comme la plus pure maison, les Barghest cherchent à recruter toujours plus afin de toujours plus s’imposer, de tous les moyens et manières, comme LA maison parmi les autres. Ainsi, lorsqu’une affaire accapare l’attention de l’Ordre, les membres de la maison Barghest ont pour forte tendance à vouloir en faire leur affaire, quitte à marcher sur les autres maisons et leurs prérogatives habituelles ; ce qui n’est pas sans créer sa franche part de ressentis et ressentiments. Pour autant, grâce aux efforts continue de la maison Barghest l’Ordre des Gardiens prospère.

Le fonctionnement de cette maison est tout à fait pyramidal : elle est dirigée par le plus apte des gardiens en son sein, nommé à l’occasion Maître ; le Maître occupant son poste jusqu’à ce qu’il se retire ou disparaisse. Il est intéressant de noter qu’au moment de sa nomination le Maître abandonne son nom pour se dévouer au groupe, à la maison, à l’Ordre et ainsi créer une continuité d’identité en la présence du Maître, une constante. De son pouvoir absolu sur la maison découle plusieurs prérogatives, distribuées à différentes têtes au sein de la Maison… Souvent des proches et autres alliés du Maître. Le représentant au Conseil de l'Ordre est nommé expressément par le Maître des Barghest.

Spoiler:


La Maison Tauntaun : “Unité, nation et devoir.”

Tous au service de la nation ! Il s'agit là du devoir de la maison Tauntaun. Fidèle monture, notamment dans les climats aux températures extrêmes. Les membres de cette maison se voient comme les porte-paroles de l'État dans l’ordre des Gardiens. Pour eux, Trinitea n’est rien sans l’ordre, et réciproquement. Tel cet animal, la maison se tient fermement face à l’adversité, et rend service pour l’ensemble de la communauté.

Ouverte sur tous les sujets, les débats fusent autant que les décisions qui y sont prononcées. Cet ordre propose une large entrée pour les nouveaux arrivants, tant les missions sont vastes et variées. Liés aux milieux diplomatiques, militaires, civiles, politiques, économiques… Leur mission est d'accompagner l'État dans son bon fonctionnement. Cherchant l’unité de la nation trinitéenne, ceci est le devoir de chaque gardien de cette maison.
Certains auront à cœur de voir les Gardiens comme les principaux garants de la sûreté de l'État, tandis que d’autres vont chercher davantage une collaboration étroite avec les différents services. Tout un panel s’offre aux nouveaux membres, tant que cela peut finalement créer des courants diversifiés.

Un triumvirat s’est formé au fur et à mesure des âges. Une seule personne ne peut convenir à tout gérer dans cette grande maison. Les trois Maîtres de ce triumvirat sont élus exclusivement par les gardiens accomplis, venant de mouvances communes ou différentes. Ce triumvirat a pour mission principale d'assurer que les Gardiens de la Maison Tauntaun sont dûment représentés au sein du Sénat Trinitéen, à commencer par eux.
L'Organisation de la Maison Tauntaun s’approche d’une méritocratie démocrate, dans laquelle tous les bons nationalistes ont cette possibilité de prendre part à la vie de la maison. Certains prendront la tête de secteurs d’activités, d’autres deviennent formateurs ou des aides de maison, autrement dit des agents affiliés à l’Etat. Indépendamment du triumvirat, le représentant de cette maison au conseil de l’ordre est élu par l’ensemble des membres de la maison.

Spoiler:


La Maison Ysalamiri : “La Force est Une !”

La Force est avec nous, et nous ne faisons qu’un avec elle. La maison Ysalamiri a pour volonté d’agir au nom unique de la Force. Ayant un profond respect de celle-ci lors de leurs études, les membres de cette maison agissent seulement pour son intérêt. Tentant de la comprendre et de voir l’évolution des Gardiens, non pas celui de Trinitea, au fil des temps proposés dans l’immensité des visions de Force. Au-delà de cette mission primaire, ils sont considérés comme les membres les plus religieux, possédant des liens étroits avec la nature de toutes vies. A la recherche de l’avenir, ils tentent aussi de répondre aux problèmes que celle-ci leur offre…

Lorsqu’une affaire ésotérique accapare Trinitea, mais surtout l’ordre des Gardiens, ils sont les premiers à intervenir. Leurs compréhensions et leurs pratiques en font de très bons professeurs, philosophes ou utilisateurs. Dans l’idée primaire de notre ordre, la recherche de l’équilibre est un but nécessaire pour cette maison. Représenté par les Ysalamiri, une créature usant de la Force pour s’en préserver, cela illustre leur combat de comprendre celle-ci et de délier les problèmes qu’elle annonce.

Leurs visions sont parfois extrémistes, pouvant se désintéresser totalement aux affaires courantes de Trinitea, voire même de l’ordre. Certains pensent davantage à l’avenir des gardiens, d’autres aux problèmes éternellement amenés par la Force. Cette lutte pour l’équilibre est le mot d’ordre de ces religieux.

Dans la pratique, le pouvoir s’exerce par le plus sage de toute la maison, nommé Maître. Ce “prince” vertueux dans sa démarche et dans sa pratique est le premier consulté de la Force. Garant de cette petite théocratie au nom de la Force, le grand sage, accompagné des gardiens accomplis, apprennent aux recrues les études de la Force, de son utilisation purement physique aux idées théoriques. Une pyramide du savoir, dans laquelle les plus élevés ont davantage de pouvoir et de prestances, de soit par leur âge, soit de par leurs maîtrises, soit de par leurs droitures religieuses.

Spoiler:


[La Maison Bantha : “La fraternité éternelle n’est que abondance !”

Les preux et humbles membres de cette maison se font la mission de secourir toutes personnes en peine et en difficulté. La paix est avant tout leur finalité, mais elle s’acquiert par les bons et utiles gestes. De cette manière, la contemplation vers autrui, ainsi que le désintérêt aux envies personnelles, mènent à cette aspiration. Tel le Bantha, cette maison porte les maux de chacun pour assurer une sécurité, garantir une paix intime, tout comme une accalmie officielle entre les êtres vivants.

Les représentants de la maison Bantha ont une tendance particulière au côté lumineux de la Force, étant donné les pensées principales de cette branche. Cette voie se rapproche à celle qu’emprunte une partie des Jedi, celle de régler les conflits de manière modérée et juste. La paix par l’aide et le soutien est naturelle, et devient la réponse aux maux de la galaxie. A leur échelle, les gardiens de cette maison doivent rendre la vie moins cruelle qu’elle ne l’est aux habitants et aux étrangers.
Néanmoins, des nuances subsistent. Certains posséderont une ferveur presque fanatique et une envie incommensurable à aider tout en se négligeant. D’autres peuvent pratiquer une vie d’ascèse… ou même d’honorer modestement des charges. A vous d’honorer votre maison, et les autres, comme vous le pensez.

Dans son fonctionnement, la maison Bantha se présente en assemblée. Celle-ci regroupe l’ensemble des membres, des plus anciens au plus jeunes, tous possèdent une voix dans les décisions. Les débats doivent rester clairs et calmes. Les résultats de ceux-ci peuvent varier, pouvant être actés en première lecture devant l’évidence de la question, et à d’autres moments, le problème sera déjà là avant même qu’une décision ne permette de réagir. Cette politique à deux courants fait leur force et leur faiblesse… Comme toutes les autres maisons, ils possèdent un représentant au Conseil de l'Ordre, qui est élu anonymement par ses pairs par un suffrage universel direct. Le conseiller élu ne possède que ce titre sans prétention et est surveillé de près pour éviter toutes formes de tyrannie ou d’abus.

Spoiler:


La Maison Rancor : “La fraternité dans la force, la camaraderie dans l’honneur.”

Les valeureux membres de la maison Rancor se donnent pour impérieuse mission d’aiguiser et cultiver leur talent martial, en tout point et en tout temps. Cela suppose une vie de défis et de rigueur, à même de constamment mettre le corps comme l’esprit à l’épreuve pour forger, dans le feu de l’effort, les guerriers dont l’Ordre des Gardiens et Trinitea ont vraiment besoin.  

Du fait de cette nature, la Maison Rancor ne tend vers aucune disposition de la Force en particulier ; la raison derrière cela étant la croyance des membres que chaque guerrier doit tracer sa propre voie vers la perfection martiale ; chaque voie étant unique. Le but d’un guerrier de la Maison Rancor est alors d’enchaîner les exploits, la tradition dictant qu’un souvenir doit être gardé de chaque chasse…

Au sein de la Maison Rancor, les décisions sont prises par la Première Lame ou nommé plus communément par l'ensemble de l'Ordre des Gardien "Maître", soit le membre le plus ancien et valeureux de la maison, ce qui veut dire celui dont le nombre d’exploits est le plus grand et le plus indiscutable. De la même façon, il n’est pas rare que les conflits soient réglés par cette Première Lame, au moyen de duels ou autres compétitions martiales.

Le représentant de la maison au conseil des gardiens est choisi au moyen d’un tournoi annuel, proposant plusieurs épreuves aux candidats. Le gagnant est sacré Conseiller.

Outre cela, les membres de la Maison Rancor ne s'intéressent en général bien peu à la politique et ne cherchent donc guère à participer à la politique trinitéenne, outre le service que la maison doit, naturellement, à la nation et à l’ordre.

Spoiler:


La Maison Momong : “Par la Force, par l’Esprit, par le Travail”

La maison Momong est certainement l’une des plus singulières au sein de l’Ordre des Gardiens puisque celle-ci est composée essentiellement de scientifiques, de politiciens, d’artistes, de magnat de l’industrie et plus encore de disciplines civiles… Une multitude donc d’attributions et de fonctions qui constituent un particularisme par lequel les Momong brillent, un particularisme incarné par le Momong ou Singe Trandoshan, un primate réputé par son esprit aiguisé et sa fourberie.

Les Momong n’ont alors à l’esprit que l’efficacité et le progrès, toujours plus à progresser dans une éternelle (continuelle ?) quête d’amélioration par la force de l’esprit, du mental. Souvent, des reproches ont été adressés aux Momong trop “individualistes”, “éloignés de l’ordre”, etc… En raison de cela, les Gardiens qui font partie de la maison Momong sont certainement les plus proches de la vie civile, ils en font même partie ! Entre chefs d’entreprise mariés, scientifiques ou chercheurs chargés de mission par le Sénat Trinitéen, politiciens au sein même de ce sénat, artistes à la pointe de la culture… l'éventail est large et au sein des Momong la liste est longue d’exemples d’individus au moins aussi brillants que singuliers !

En raison de ces préoccupations particulières, la maison Momong est découpée en plusieurs sphères disciplinaires : la sphère scientifique, la sphère économique, la sphère culturelle...
Chaque sphère étant dirigé par le Gardien le plus performant de celle-ci, nommés Maîtres… L’assemblée de ces Gardiens dirigeants de sphère en fait l’Assemblée de la Maison Momong ; chargée de nommer un représentant au conseil de l'ordre et de diriger la maison avec la même efficacité qu’ils ont déployés pour faire fleurir leurs propres projets…

Spoiler:


La Maison Convor : “Même oubliés, les Gardiens ont été, sont et seront…”

Depuis plus de mille ans, il s’agit de la maison la plus traditionaliste que l’ordre puisse connaître. Gardant au plus profond de leurs enseignements et de leurs observations ce même souvenir d’il y a longtemps… Les Gardiens ont été les maîtres de leurs destins. Ils se sont agrandis, malgré les chutes. Ils seront toujours là, même dans l’oubli qu’ils connaissent tant. Complètement désintéressés de Trinitea, refusant même les postes au sein de l’ordre, cette maison possède un système différent, mais reconnu par les autres.

Le mystère les entourent. Seuls ceux qui veulent pratiquer la vision des Gardiens la plus authentique prennent cette voie, et peu sont courageux d’en faire le premier pas. Au-delà de ce voile sombre, la maison Convor expérimente au sein des anciennes ruines du temple de l’Abnégation, devenu celui de la Tempérance. Alors que les menaces ont entouré Trinitea, ils ont été les seuls à vouloir rester sur Illum. N’ayant pas perdu le contact avec leurs frères, possédant une place au conseil ainsi que dans les sanctuaires sur Horizon. Seule la vie de gardien authentique, de la protection de cet héritage, de la pratique du savoir ancestral les intéressent.

Cette maison est formée autour d’un premier maître (nommé Maître par le reste de l'Ordre), reprenant l’ancien schéma primaire de l’ordre des Gardiens Oubliés. Entouré des gardiens envoyés sur les autres planètes et d’archivistes, le centre de leur influence est Illum. La maison ordonne les choses à faire, sans vraiment prendre en considération les vœux des autres, ainsi que Trinitea. Le seul véritable pouvoir que possèdent les Convors est de recevoir, en temps de grande crise, la direction de l’ordre tout entier. Cette dictature admise dans les codes, ne les écarte pas du pouvoir donc. Une seule fois cette maison a pris le contrôle de l’ordre depuis les changements… et maintenant, ils s’en préservent pour effectuer leur devoir de mémoire.

Traditionnellement, lorsque vient le maison pour le représentant de la maison Convor au sein du Conseil de l'Ordre d'en prendre la présidence, ce dernier refuse.

Spoiler:




Le parcours au sein de l'Ordre...

Comment un néophyte est-il repéré ?

Il existe une obligation légale pour les sensibles à la force de se présenter à l’ordre des Gardiens ; que ces personnes soient mineures, adultes se découvrant sur le tard, ou renégat galactique.

Ceux qui ne se présentent pas directement à l’ordre des gardiens se voient offrir un choix : rejoindre les gardiens ou aller en prison, car ne pas obéir à cette obligation légale est un crime majeur.  

Ceux qui se présentent à l'Ordre des Gardiens sont d'abord recensés puis soumis à un questionnaire, le choix leur est offert de rejoindre ou non l’ordre.
Pour ceux qui déclinent cette offre, leur identité est enregistrée, ils continuent à être des civils dont le régime juridique suppose une surveillance plus accrue par les services de sécurité trinitéen ; éventuellement, en cas de trouble ou de méfaits commis, ceux-la pourront se voir opposer le choix : rejoindre l'ordre pour expier une faute ou finir en prison.

Ceux qui acceptent la proposition, à un quelconque moment et pour un quelconque motif, deviennent des néophytes de l’Ordre des Gardiens et commencent leur formation.


Comment est-ce qu’un néophyte devient apprenti ?

Les néophytes suivent un tronc commun de formation propre à l’ordre des Gardiens... Cette formation est intellectuelle, physique et spirituelle et à son termeau terme les néophytes doivent réussir une série d'épreuves pour devenir apprenti.

Si l’épreuve est ratée, les néophytes recommencent un cycle de formation, ou peuvent rejoindre la vie de civil... Pour ceux qui le peuvent, car il faut pour cela une autorisation explicite de l'Ordre mais cette liberté se fera aussi sous les conditions connues de surveillance accrue.

Si l’épreuve est réussie le néophyte devient un apprenti, l’apprenti peut prétendre à rejoindre une des 7 maisons.


Comment un apprenti rejoint-il une maison ?

L’apprenti émet une liste de vœux des maisons qu’il souhaite rejoindre, chacune des maisons à un mode d’admission propre.
Selon ses résultats et éventuellement parrainage, les maisons acceptent les candidatures et soumettent les candidats à une épreuve. Si le candidat rate l’épreuve d’une maison, selon sa liste de vœux, il peut soit en tenter une autre, soit rejoindre la vie civile sur approbation de l’ordre et sous condition qu’il soit surveillé, comme les autres civils sensibles à la Force.

Un apprenti accepté est assigné à un Gardien pour poursuivre sa formation ;  un gardien peut former deux apprentis à la fois. Lorsque le Gardien estime que l’apprenti est prêt et digne, alors il élèvera son élève à son rang ce qui peut se faire ou non au travers d’une épreuve. Il appartient alors à ce gardien de progresser au sein de sa maison et au sein de l'Ordre.


Certaines maisons changent leur épreuve régulièrement, d’autres non. La liste qui suit sert donc d’exemple :

La Maison Barghest : Il s’agit la plupart du temps d’une épreuve de groupe ou la confiance dans le collectif prime. La forme peut changer, une constante demeure : si un membre du groupe échoue, le groupe échoue.

La Maison Tauntaun : La Maison Tauntaun est extrêmement proche du Sénat Trinitéen.
Le gouvernement émet auprès de la maison Tauntaun de façon régulière des requêtes, que les postulants doivent accomplir. Lorsqu’un postulant réussi la quête qui lui est impartie, il est accepté dans la maison Tauntaun ; un bon moyen pour apprendre l’unité et les valeurs nationales !

La Maison Ysalamiri : Les postulants auprès de la maison Ysalamiri sont emmenés pour un pèlerinage sur Voss. On raconte qu’ils reviennent toujours changés…

La Maison Bantha : Les postulants pour la maison Bantha s’embarquent pour un service civique d’une année. Le but est de mettre la force au service de la collectivité, là où le besoin se fait sentir, pour faire disparaître toute forme de conflit.

La Maison Rancor : Les apprentis postulants à la maison Rancor sont envoyés sur la planète Yllmondriss. Une planète désertique infestée de prédateurs sauvages. Ceux qui chassent et rapportent les prédateurs les plus gros, ou les plus dangereux, en bref une proie digne sont accueillis à bras ouverts dans la Maison Rancor.

La Maison Momong : Au moment de la candidature, les apprentis doivent présenter un projet aux officiels de la Maison Momong. Si le projet est convaincant, une chance est laissée à l’apprenti. L’apprenti retenu doit ensuite mener à bien ce projet dont la nature peut varier : innovation scientifique, projet économique, projet politique, etc…

La Maison Convor : L’épreuve pour entrer dans la maison Convor est réputée comme étant la plus difficile mais nul ne sait vraiment pourquoi. L’apprenti est envoyé sur Illum pour accomplir une épreuve dont les détails échappent à la majorité de l’ordre… Il est extrêmement rare qu’un apprenti refasse surface. Soit car ce dernier est resté avec sa maison sur Illum, soit car…
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum