Connexion
Dernière vidéo de la communauté
Derniers sujets
Les conjurations d'Isile Lun 19 Juin - 14:15hank-namaLes meilleures citations de 2023 [#Citationsenperdition]Lun 1 Mai - 21:04DaygonMécaniques - Les Conjurations d'Isile Jeu 9 Fév - 22:32hank-namaLes conjurations d'Isile Sam 14 Jan - 19:02hank-namaARC 11 - "Mais où est passé mon Nerf ?"Lun 8 Aoû - 23:01Natu'riaArc 10 - Dans un futur lointain, très lointainDim 10 Avr - 21:44MiialaUpdate concernant le lieu de l'IRL 2022Mer 9 Mar - 19:08DaygonL'ArméeDim 6 Mar - 20:42Miiala
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
Damvic Hoare
Messages : 5
Date d'inscription : 02/08/2019

C&H. VI : Le Sénat Trinitéen Empty C&H. VI : Le Sénat Trinitéen

Mar 15 Fév - 19:12
L'amphithéâtre est en ce beau début d'après-midi plongé dans un chaos sans nom ! Le soleil est au beau fixe à Isile, la température est douce et les néophytes préféreraient sans doute passer du temps dehors, à s'exercer ou se divertir, plutôt que souffrir l'infâme pénitence de devoir passer quelques heures à écouter un cours de Dame Banabar. Pourtant, le son distinctif de sa canne au loin ramène immédiatement l'ordre au chaos. Puis elle fait son apparition, ridée, stricte, sévère. Sans perdre une seconde, le cours commence.


Gardien Banabar:


Chers néophytes, aujourd'hui est comme vous le savez tous jour d'élection et plutôt que poursuivre dans l'étude approfondie de la spiritualité gardienne, nous plongerons de façon exceptionnelle, pour ce cours-ci seulement, dans une présentation du système politique que nous avons pour tâche de garder ; une tâche qui vous incombera bien assez tôt.

Depuis des temps immémoriaux, Trinitéa s'est fondé sur la sagesse de son Sénat pour tenir la barre même par temps de tempête ; et si cet organe n'est pas imperméable, ni aux critiques ni aux avaries, gardons à l'esprit, tandis que je le présente, qu'il est, reste et demeure la meilleure alternative.

Le Sénat Trinitéen donc, ou Sénat des 300, est la chambre unique chargée de faire la loi et diriger notre planète ; et ce sénat est le seul organe à posséder telle prérogative. Cette pleine prérogative s'exprime pleinement dans le pouvoir de faire et défaire la Loi, faire et défaire la constitution, faire et défaire les gouvernements, la guerre et la paix, diriger les forces de sécurité planétaire, et plus... Comprenez donc que son importance est de premier ordre ; y compris pour nous autres Gardiens depuis que nos ancêtres ont formés le désir singulier de séparer l'ordre de la politique, ou du moins de la prérogative unique que l'ordre détenait sur celle-ci.

En tout cas, comme son nom l'indique, cette chambre est composée de 300 représentants et pas un de plus. Chacun de ces sénateurs a pour rôle propre de représenter une partie de la société, c'est pour cette raison, chers néophytes, que le Sénat est officiellement divisé en trois. La société civile a pour charge de faire élire 100 sénateurs, tout comme l'Ordre des Gardiens ; tandis que l'Aristocratie Navale a pour charge de placer sur les bancs du Sénat 100 de ses nobles. Comme vous l'aurez compris à l'inflexion de ma voix, ces trois faces qui composent le sénat répondent à un calendrier électoral - ou nominatif - différent.

Pour la société civile d'abord, l'élection se tient comme vous le savez tous les cinq ans et s'étale sur près d'un mois. Seuls les citoyens issus de la société civile sont admis à y participer ou y voter. Notre planète est divisé en 99 districts, avec 1 district de plus pour les territoires d'outre-espace. Les candidats ou aspirant sénateurs peuvent alors se présenter auprès de leurs pairs pour prétendre à ces districts.
Sans doute est-il à noter, en toute transparence, que les jeux d'influences lors de ces élections sont légions et comprennent des forces industrielles, culturelles, artistiques et plus encore. Quoiqu'il en soit...
Une fois élue, la masse de sénateurs civils s'organisent essentiellement en réseaux d'influences. Puisque le Sénat est dénué de tout parti politique, ce sont ces grands politiciens influents qui font le jour et le beau temps dans le banc du Nord.


Politique civile:


Pour l'Ordre des Gardiens ensuite, l'élection se tient de façon annuelle et s'étale sur une journée seulement, cette journée est nommé par tradition le "Jour d'Humilité". Les Gardiens candidats se déclarent alors de façon formelle et prennes le pupitre pour présenter leurs aspirations pendant une durée restreinte et annoncée à l'aube. La plupart du temps, les candidats sont issues de la Maison Tauntaun ou Momong, mais toutes peuvent prétendre à présenter des candidats sur le fondement de l'initiative personnelle. Les Gardiens, réunis en assemblée dans leur totalité depuis l'aube, sont invités à voter dès la tombée de la nuit. Les 100 candidats qui obtiennent le plus de vote sont alors ceux qui deviendront sénateurs pour une année complète, jusqu'au prochain jour d'humilité.
Traditionnellement, les Gardiens Sénateurs, placés sur le Banc de l'Ouest, sont organisés de façon interne selon leur maison d'appartenance. Foncièrement, cela peut s'approcher d'un système de parti politique, en plus souple sans doute.


Jour d'Humilité:


Pour ce qui relève de l'Aristocratie Navale, le calendrier n'est pas électoral mais nominatif. Tout noble, ascendant ou descendant, est un possible nominé. Il appartient alors aux diverses Maisons de nommer des représentants de façon nominative. Ces nominations sont graduées selon l'importance des maisons nommantes. Pour simplifier cela, une maison de faible importance pourra nommer  un noble, que ce nominé soit ou non issue de la dites maison, là ou une grande maison dispose d'une plus ample marge de manœuvre. L'essentiel est qu'il ne peut y avoir plus de 100 nommés à la fois.
Un Sénateur nommé est alors nommé à vie, ou jusqu'à révocation ; sur décision du Sénat ou décision des maisons nobles. Il n'y a donc pas de calendrier a proprement parlé et les nominations se font souvent au compte-goutte à mesure que des places se libèrent ; au moins de changement drastique dans l'équilibre politique de l'aristocratie elle-même... Un changement par exemple entrainé par la perte d'un vaisseau, la nomination d'un noble à un rang très élevé...
Doté d'un fonctionnement très hiérarchique, les sénateurs du Banc de l'Est sont certainement les plus unis dans le choix. Le fonctionnement est pyramidal et souvent le mot d'ordre est dicté par la Maison la plus forte politique à un moment donné.


Sénat Trinitéen:


Enfin, tous les sept années, lors de la Boulè les Sénateurs procèdent à une élection interne afin de nommer un Premier Ministre et un cabinet exécutif à ses ordres. Ce cabinet siège sur le Banc du Sud. Le cabinet est issu d'un compromis et est donc toujours un mélange des trois faces du Sénat. Ultimement, ce cabinet est aux ordres du Sénat, il a pour rôle d'exécuter ou simplement mettre en oeuvre la politique du Sénat, en bref, suivre le cap fixé.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum