Connexion
Dernière vidéo de la communauté
Derniers sujets
Les conjurations d'Isile Lun 19 Juin - 14:15hank-namaLes meilleures citations de 2023 [#Citationsenperdition]Lun 1 Mai - 21:04DaygonMécaniques - Les Conjurations d'Isile Jeu 9 Fév - 22:32hank-namaLes conjurations d'Isile Sam 14 Jan - 19:02hank-namaARC 11 - "Mais où est passé mon Nerf ?"Lun 8 Aoû - 23:01Natu'riaArc 10 - Dans un futur lointain, très lointainDim 10 Avr - 21:44MiialaUpdate concernant le lieu de l'IRL 2022Mer 9 Mar - 19:08DaygonL'ArméeDim 6 Mar - 20:42Miiala
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Natu'ria
Natu'ria
Messages : 72
Date d'inscription : 22/04/2018
Age : 22

C&H. IV : La Chronologie du Millénaire. Empty C&H. IV : La Chronologie du Millénaire.

Sam 12 Fév - 10:47
Pour cette quatrième leçon enregistrée, la Gardienne Banabar entre dans la salle de classe, alors que ces élèves prennent place. Souriante, la leçon d'aujourd'hui semble être pour elle un exercice plutôt facile, et annonciateur de promesses. Lançant avec l'habitude l'holo-enregistrement, que vous allez découvrir.


Gardienne Banabar:

Bonjour à vous, chers élèves. Aujourd'hui, contrairement aux fois dernières, je vais vous exposer les différentes ère qui compose notre millénaire. Il y aura certainement des évocations aux cours précédents, mais aussi à des travaux en cours. Je vous demandes donc de bien prendre en compte les références que je donnerai au fur et à mesure de notre leçon. Avant de vous en expliciter le contenu, une rapide introduction est nécessaire.
Notre millénaire après le Début de la Colonisation d'Horizon s'établit autour de six âges. Il est certainement fou de savoir absolument chaque moment de notre histoire, c'est pour cela que je vais vous proposer de rapides résumés de chaque ère vécue. N'oubliez pas que notre devoir de descendants n'est pas de juger nos ancêtres, mais de comprendre leurs décisions dans des contextes parfois terribles. L'historiographie des Gardiens, et celle des historiens de l'Académie d'Isile, apportent les nuances nécessaires pour comprendre les évènements dans leurs complexités. Après ce bref rappel de notre travail, nous allons donc commencer par le premier âge de notre temps.

- - -- -- --- --- ---- --- --- -- -- - -

Premier âge de 0 ap. DCH à 57 ap. DCH : “L’ âge du vieil ordre”.


L'espace lointain...:

Ce premier âge de notre histoire n’est que la fin d’une époque dorénavant révolue : celle des Gardiens Oubliés. Cet âge commence par le début de la colonisation de notre planète mère : Horizon. Cette expansion coloniale s’est réalisée dans un contexte de douleur. Notre État était pris dans les flammes de la guerre face à notre éternel voisin : les Alpharies. Je compte laisser l’archiviste Hazoria vous dispenser cette histoire pour une prochaine fois.
De ce fait, outre la guerre, Trinitea est tombée dans un temps d’instabilité. Après plusieurs années du règne despotique de son Premier maître et fondatrice, Ilo Solitaire, l’ordre a vacillé entre les tentatives de restauration et les ouvertures politiques. En effet, l’âge peut se résumer par l’incertitude quotidienne de nos ancêtres, à des tensions de plus en plus grandissantes au sein de nos cités. Pour au final, que cet ensemble se cristallise au premier changement majeur de notre ère : le Second Grand Schisme et les Grandes Réformes. Je vous rapporte la leçon d’une fois dernière pour compléter cette partie.

(CF. C&H I : https://rp-sw-go.forumactif.com/t556-ch-i-renouveau#1371 ).

- - -- -- --- --- ---- --- --- -- -- - -

Deuxième âge de 57 ap. DCH à 236 ap. DCH : “Le premier âge d’or”.


"La Tour d'Espoir de Central":

Une ère glorieuse s’est proposée à nos ancêtres après les nombreuses incertitudes et pertes du vieil âge. Cette époque possède en elle de multiples bienfaits, comme l’établissement d’instances encore palpables de nos jours.
Tout d’abord, je peux vous rappeler que notre calendrier a été créé aux alentours des années 73 à 75, le temps que l’ensemble de nos terres ratifient cette idée. Se basant alors sur une date neutre porteuse de symboles, celle de la colonisation d’Horizon, le calendrier est toujours le même depuis.
Concernant les cités, il est à noter que cette période a été propice pour notre capitale, Isile, qui a reçu l’un des plus grands développements sans précédent dans notre histoire. Les structures architecturales, politiques et culturelles de notre Etat se sont rapidement adaptées à ce monde nouveau. Cap Blanc avait reçu de son côté un marché priviligié avec l’obtention de sa base satellite, vers l’an 85. Maître Tyriak en a fait une bonne étude historique à ce sujet, tout en mentionnant le cas d’Akua qui s’était créé ses “grandes murailles du commerce" sur la fin de notre premier siècle. Enfin, pour ce qui est de Central, les autorités avaient enfin réussi à déterrer l’ancienne carcasse du Vent du Nord pour la transformer en la “Tour de l’Equilibre”. De nombreux chantiers se sont faits sur l’immensité de l’âge, pour former les quatre autres tours de Central. Cet épisode est par ailleurs raconté par l'ancien artisan, Riyès Viska, ses travaux sont dans nos archives, je vous conseille de jeter un œil.
Ainsi, dans le domaine institutionnel, notre ordre a vu le jour de deux nouvelles maisons, à partir des trois premières (Tauntaun, Barghest et Convor), il s’agit des Bantha et des Momong. Comme vous le savez certainement, elles représentent tout deux, grossièrement, les voies de l’altruisme et du partage, et celles de la création et du profit.
Néanmoins, “l’accident de l’Agréable” a entamé une nouvelle ère. Première pierre du mur de tensions entre notre État et la République, cet épisode soulève de nombreuses problématiques, comme celle de notre parole politique. Je laisserai cependant cela en suspens, je vous conseille à nouveau de consulter l’archiviste Hazoria pour plus de détails.

- - -- -- --- --- ---- --- --- -- -- - -

Troisième âge de 236 ap. DCH à 506 ap. DCH : “Le déclin trinitien”.

La Tour d'Harmonie, avant l'attentat:

De nombreux mouvements de bascule et de tensions en tout genre vont s’accumuler en 270 ans. Nous pouvons certainement mentionner l’enfreinte Talz comme un des premiers problèmes de cette phase. Nos anciens alliés d’Ilum ont fait déflexion, brisant l'alliance des Cités Libres de l’ancien temps, pour rejoindre un pacte défensif avec la République. Ceci a conduit au fameux attentat de la Tour d’Harmonie à Central, dans lequel des centaines de blessés et une cinquantaine de morts ont été déplorés.
Notre rapprochement avec les populations killiks et aux anciennes maisons liées à l’Empire des Sith a certes amené plus de tensions sur les terres boisées d’Aldérande. Les désastreuses manigances du maître Darkar Fungal ont par ailleurs grandement ruiné nos relations diplomatiques. Je n’ai pas encore mentionné les chutes des “Endormis”. Vers l’an 313, des pirates, sous la solde républicaine, ont ravagé notre protectorat d’Anoat : Lexco Mir-Dem. L’escadron des “Endormis” de notre flotte est parti régler le problème, mais la tâche s’est révélée plus dramatique que l’imaginer. Je vous parlerai un peu plus tard de cet épisode de la “Guerre des Vices”.
Enfin, il est compliqué de résumer 270 ans d’histoire en quelques heures. Et comme vous le savez, si vous avez été assez assidu, la fin de cet âge a été le sujet d’un de mes anciens cours.

(CF. le C&H II : https://rp-sw-go.forumactif.com/t557-ch-ii-la-chute-de-trinitea#1372 ).

- - -- -- --- --- ---- --- --- -- -- - -

Quatrième âge de 506 ap. DCH à 804 ap. DCH : “L’âge du réveil” ou “Le second âge d’or”.


Mésérode reconstruite !:

Trinitea se résume à l’époque alors à sa capitale, Isile, et des parcelles ruinées et perdues de vue. Durant les premières années qui ont suivi la guerre avec la République, notre société s’est entourée de son sauveur, Nezazu Qohvi. Le mot d’ordre était “rebâtir et grandir”, un doux slogan pour initié “l’ère des Villes”. Horizon devait se reconstruire sur une base saine, et cela s’est présenté par l’émergence de nouvelles cités, comme Désérode, Qohviaty et Sélès. D’autres cités déchues ont subi d’innombrables rénovations, comme Mésérode et Akon. La mécanisation, l’industrie et la marchandisation ont notamment contribué à l’éclat de la maison Momong, qui en a fait sa spécialité. Le quartier des modifiés, Rehmi, s’est notamment implanté dans les bas-fonds à ce moment-là.
Une autre avancée qui se distingue est celle de l'an 654, où une nouvelle maison s’est grandement distinguée en colonisant le monde désertique Yllmondriss, nom donné par ces expansionnistes : les Rancor. Cette maison a notamment implanté une partie de son temple sur cette planète qui regroupait une intelligence artificielle et de nombreux droïdes. Notre statut de gardiens ne leur était pas inconnu étrangement.
Enfin, dernier fait marqueur de cet âge, se trouve être la reprise de contact vers l’an 729 de nos anciennes terres, en dehors des Régions Inconnues. Notre isolationnisme avait duré 223 ans, sans réel contact avec les Convor d’Ilum qui poursuivaient encore leurs guérillas contre la République, et aussi les derniers gardiens du Satellite Nama de Voss. Ceci a été possible grâce à l’aide de la Force et du lien que certains d’entre nous ont réussi à développer. Ces champions de la Force ont par la suite créé la septième et dernière maison de notre ordre : les Ysalamiri.
Certainement plus long que le premier âge d’or, celui-ci en parut plus glorieux. Si ce n’est que l’arrogance de nos anciens a dénaturé ses siècles de travail pour arriver au même stade qu’en 57 ap. DCH. Des abus du Sénat, des différences d'instances, des problèmes d’intérêts pour les corporations, ont amené une fois encore à la révolte de la population. Les Villes d’Horizon étaient aux portes de l’anarchie, et dans cette détresse, en l’an 804, une alternative s’est proposée d’elle-même.
- - -- -- --- --- ---- --- --- -- -- - -

Cinquième âge de 804 ap. DCH à 913 ap. DCH : “Le Siècle des Tyrans”.

Affrontement dans une rue d'Isile:

Ce pan de l’histoire vous a grandement été expliciter dans ma dernière leçon. Mais mon devoir en tant que maître m’impose de vous décrire les grandes lignes. Le Service de Renseignement de Trinitea a reçu les pleins pouvoirs pour redresser l'État. Dans les premières années, la performance était louable. Le crime d’intérêt et les personnalités se sont effacés pour ne laisser que Trinitea au centre. Néanmoins, le goût du pouvoir a enlisé le chef du SRT. Au point de changer radicalement les institutions, nous sommes passés dans une terrible autocratie.
Cela reste encore perceptible autour de vous. Vos grands parents ont certainement connus la fin de ce que nous appelons désormais le “Siècle des Tyrans”. Entre les assassinats, les complots et les guérillas, la paix n’a jamais été amené depuis les révoltes de 804.
L’espoir est restauré en la personne du défunt maître Obrez. Dirigeant de la maison Convor, il a accepté pour la première fois de l’histoire de l’ordre le titre de Grand Maître du conseil des Gardiens. Sa politique a amené à la mort ou à l’exil les affiliés ou les membres du SRT. La maison Convor, de par son courage et ayant restauré l’Etat, a eu l’honneur de recevoir le droit de dictature dans les moments terribles que nous allons connaître, tôt ou tard.

(CF. le C&H. III : https://rp-sw-go.forumactif.com/t559-ch-iii-le-siecle-des-tyrans#1375 ).

- - -- -- --- --- ---- --- --- -- -- - -

Sixième âge de 913 ap. DCH à 1000 ap. DCH : “Les Temps d’aujourd’hui” ou “Le Renouveau”.


Salle de la Gloire, au Sénat d'Isile:

Après la chute du SRT, et son démantèlement, cela fait dorénavant 87 ans que notre Etat reprend le cours de sa “vie”, puis-je dire. Nous avons créé en l’honneur de différents évènements de notre histoire plusieurs jours fériés, mais aussi une nouvelle journée de fête nationale. Notre système s’est rééquilibré, et notre société persiste à vivre dans cette galaxie lointaine et imprévisible.
Vous êtes tous là, devant moi, chers étudiants. Ce nouvel âge vous appartient désormais, et mesurez à tel point, au fur et à mesure de ces leçons, le poids de vos actes et de vos paroles. Prenez la substance de ses évènements pour pouvoir agir le plus convenablement, vous êtes des futurs gardiens ! Nous sommes en plein renouveau… alors vivez ce moment tant qu’il est encore temps… Créez votre chemin, honorez notre nation et l’ordre, et… que la Force soit avec vous.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum