Connexion
Dernière vidéo de la communauté
Derniers sujets
Les conjurations d'Isile Lun 19 Juin - 14:15hank-namaLes meilleures citations de 2023 [#Citationsenperdition]Lun 1 Mai - 21:04DaygonMécaniques - Les Conjurations d'Isile Jeu 9 Fév - 22:32hank-namaLes conjurations d'Isile Sam 14 Jan - 19:02hank-namaARC 11 - "Mais où est passé mon Nerf ?"Lun 8 Aoû - 23:01Natu'riaArc 10 - Dans un futur lointain, très lointainDim 10 Avr - 21:44MiialaUpdate concernant le lieu de l'IRL 2022Mer 9 Mar - 19:08DaygonL'ArméeDim 6 Mar - 20:42Miiala
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Voir toute la liste

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
Karrèz
Karrèz
Messages : 181
Date d'inscription : 22/04/2018

Avis sur l'Arc 8 - Le retour du Gunsho Empty Avis sur l'Arc 8 - Le retour du Gunsho

Mar 15 Juin - 23:26
Bonjour. Voici un post pour mettre vos retours sur l'Arc 8 - Le retour du Gunsho dont le MJ est Hank Nama. J'ouvre cette discussion avec son consentement.
Suite à quelques problématiques chez le groupe 1 (Ben, Natu'ria, Lilie et moi), je pense bien de mettre à plat afin que ce soit plus plaisant pour le MJ et les joueurs, tout en soulignant ce qui a été positif. Le tout permettra également aux MJ actuels et ceux de demain de progresser avec cette base.
Le groupe 2 aura certainement des avis très différents que le groupe 1 étant donné qu'ils n'ont pas suivi les mêmes events. Merci donc de préciser votre groupe au début de votre avis.
Je posterai mon avis plus tard, quand j'aurai plus de temps. Je tiens déjà à dire que j'apprécie l'arc malgré les problématiques rencontrées et que le travail de MJ demande sans cesse de s'améliorer. C'est donc normal d'avoir des problématiques dans un arc. Je ne me souviens pas d'un arc où j'en ai aucune. ;-)
Lilie
Lilie
Messages : 11
Date d'inscription : 09/12/2020

Avis sur l'Arc 8 - Le retour du Gunsho Empty Re: Avis sur l'Arc 8 - Le retour du Gunsho

Mar 15 Juin - 23:42
Groupe 1 - Elyana

Alors pour commencer, il s’agit uniquement de mon point de vue, et de mon ressenti, que je ne me permettrais pas de généraliser pour les autres joueurs. Je détaillerais plus les points négatifs pour que ce soit le plus clair possible et éviter tout malentendu.

Ensuite, je tiens à te remercier Hank pour t’occuper de l’arc, ça demande du temps, du travail et ce n’est pas toujours agréable mais ça nous permet de jouer…

Je vais évoquer les aspects positifs dans un premier temps :
- Le côté novateur de l’arc proposé : une nouvelle espèce, avec sa propre culture, sa langue, les régions inconnues à découvrir etc.
- Des PNJ intéressants : Elyana est pote avec Kat’aï et Munsashi^^ ils ont leur propre personnalité qui se dévoile à mesure du RP et avoir pu tisser des liens avec eux est quelque chose que je trouve chouette
- L’adaptabilité vis-à-vis des joueurs : tu fais une place à tout le monde, j’ai été ajoutée à l’arc alors que je n’étais pas prévue, et c’était très gentil de ta part. Tu as aussi permis d’attribuer la moitié des points de l’arc au milieu de celui-ci après que je l’ai demandé et j’ai trouvé ça sympa de prendre en compte nos remarques.
- L’event de la luge, qui pour moi a été le meilleur, et celui où je me suis vraiment le plus amusée.

Ensuite il y a les points négatifs qui concernent « le côté pratique » :
- Le retard : considérant que vous avez mis un râteau horaire pour que tout le monde puisse arriver à l’heure et papoter avant de commencer à jouer, donc entre 20h30 et 21h… J’avoue que vraiment… mais vraiment… ça me saoule quand on commence un quart d’heure, vingt minutes ou même une demi-heure plus tard… C’est pour le coup un problème qui n’est pas spécifique à cet arc et qui est collectif. Je dis pas que ça ne peut pas arriver à un joueur une fois d’avoir du retard… mais franchement, les fois où on commence à l’heure sont exceptionnelles et n’étant pas patiente, bah… ça m’agace XD
- Le trop grand nombre de joueurs pour certains events : quand au début on était sept ou huit je crois… Ca faisait beaucoup trop et ce n’était pas agréable, tu avais trop de choses à faire. Donc entre les actions que je ne faisais pas, parce que d’autres les faisaient déjà et qu’ils étaient meilleurs là-dedans, et celles que tu ne voyais pas parce qu’elles étaient noyées dans la somme des emotes des autres… bah je me retrouvais à juste être présente et suivre sans vraiment pouvoir faire quoi que ce soit et ce n’était par conséquent pas vraiment palpitant. Ce n’est pas la faute du scénario, du système, du MJ… juste que quand on est trop nombreux, ce n’est plus jouable. D’où le fait que j’ai grandement apprécié qu’on se sépare en deux groupes, à partir de là c’était vraiment mieux !

Enfin, je vais parler des autres aspects négatifs, qui sont très personnels et qui me gênent plus ou moins mais qui sont également plus délicats à aborder :
- La linéarité : je sais qu’il est normal quand on suit un scénario de suivre un certain chemin qui est celui le plus pertinent par rapport à l’histoire… Mais j’avoue que j’ai souvent éprouvé le sentiment de suivre un chemin sans avoir vraiment d’autres possibilités et au final de devoir juste aller d’un point A au B, puis ensuite au C… Une sorte de sentiment « couloir » : suivre la piste de Munsashi pour le retrouver, suivre la piste de Nyx… Même dans les évènements : suivre le couloir pour fuir la prison… Ce qui est gênant, c’est que j’ai l’impression de ne pas avoir de choix, de ne pas pouvoir décider de comment aller au point suivant et que l’histoire ne me permet pas non plus de faire autre chose parce que ce n’est pas pertinent… Je suppose que dans l’autre groupe, à courir dans la jungle, le sentiment doit être différent, donc je dirai que c’est un aspect négatif que d’autres partagent peut-être mais plutôt pour le groupe 1…
- Les décisions arbitraires et sévères vis-à-vis de la Force : je comprends que tu n’approuves pas toutes les compétences actuelles qu’il est possible de maitriser grâce à la Force, mais dans des situations critiques, à défaut de pouvoir faire autrement, tu ne peux pas nous reprocher de les utiliser pour nous aider à nous sortir de la merde en fait… Tu n’aimes pas l’invisibilité de Karrèz, les boucliers de Force de Lieffril… Mais ces personnages possèdent ces compétences et elles sont justifiées par leur background, en plus du fait que HRP ils ont utilisé des points d’expérience pour les apprendre XD. Donc quand tu es face à une escouade, que cinq personnes tirent et que Lieffril qui n’a pas d’arme, qui est entre le groupe et sa cible tente de protéger leur cible (en l’occurrence un véhicule qui comprend les soldats de Trinitea, une alliée dont ils ont besoin parce que c’est la seule capable de traduire l’alpharie, et des dizaines de civils dont des enfants), mais c’est normal qu’elle essaye de les protéger et de la façon qu’elle maîtrise le mieux… Ca ne concerne pas mon personnage, Elyana est un bébé utilisateur donc ça ne m’a jamais handicapé mais en tant que membre de leur groupe, et témoin de moments comme ça, j’ai trouvé pas ça juste et c’était pas cool pour eux… De mon point de vue hein^^ Après, le fait qu’il n’y ait pas de blessés n’est pas le problème. Ce qui est gênant, c’est l’impression que ton personnage sert un peu à rien en fait… Ok Lieffril a fait une barrière, mais il y a quand même eu plein de projectiles qui se sont plantés, donc ça donne l’impression que son action a été plutôt inutile et pour le joueur, je crois que c’est frustrant.
- Les « incohérences » : alors oui il y a plein de mystères, je ne connais pas tout et certains points sont peut-être tout à fait cohérents mais si c’est le cas c’est « cheaté » XD Pour reprendre l’exemple précédent… Comment des munitions d’un gantelet peuvent parvenir en quantité importante à pénétrer la coque d’un véhicule de transport de carburant ? Alors qu’il n’y a que cinq tireurs, qu’une partie du vaisseau est protégée par une barrière de Force, que le véhicule est éloigné des tireurs, qu’il s’agit de munitions contenues dans un gantelet donc en nombre restreint et que c’est tout de même la coque d’un véhicule de transport d’un produit dangereux ! C’est censé être costaud quoi… Ou comment les Alpharies, qui sont nombreux à être des utilisateurs de la Force également, se rendent compte tout de suite quand quelqu’un l’utilise et qu’il n’est pas Alpharie en sachant en plus sa localisation GPS exacte XD, genre les gars ce sont des détecteurs… Et comment, une porte prévue pour des Alpharies donc des gars de 2m20 (sans évoquer leur équipement) avec une réussite critique de 180/180 de Ben, ne peut être ouverte qu’à un tiers ? et ne laisser passer qu’une personne l’une après l’autre… Sachant qu’on est dans une zone instable avec des éclairs de partout et des guerriers aux fesses qui cherchent à nous zigouiller, avec des femmes, des enfants, des pirates… mais limite il aurait pu y avoir des gens qui auraient eu des bleus en forçant le passage pour passer à trois, une mère qui jette son gamin par-dessus pour le sauver si elle a peur de pas passer. Moi je vois plus ça comme le métro parisien aux heures de pointe après une grosse panne qui a paralysé les lignes pendant une heure que comme le métro japonais en après-midi… Pourquoi on se prend systématiquement des bulles de stases à chaque déplacement, c’est grand un secteur… Et pourquoi en revanche Nyx se promène sans problème ?
- Le sentiment d’évènement obligatoire : un peu comme au monopoly où on se retrouve obligatoirement à la case prison quand on tire la mauvaise carte, on a le sentiment que c’est comme ça et puis c’est tout mais que pour le coup ce n’est pas le hasard qui veut ça et que le jeu est truqué. Le scénario est prévu ainsi donc on doit y passer… On est obligé de se prendre une bulle, on est obligé d’être retrouvé deux minutes après (comme par hasard ils étaient juste à côté) et on est obligé d’être arrêté… En fait on est impuissant, et ça rejoint le côté linéaire… Pourtant, cet évènement n’est pas une mauvaise idée, c’est plus la façon dont il survient qui me gêne.
- Le « pas de bol » : OK, elle a retrouvé papa, elle a tissé des liens et elle a sauvé des gens… Mais… elle s’est écrasée sur une planète hostile, elle a vu plein de gens mourir, sa mère est possédée par une entité, la planète du temple était horrible et juste après la prison… ca fait beaucoup je trouve, niveau enchainement, il y a pas assez d’events comme la luge, de possibilité de décompresser ou de faire des events en plus pour tisser des liens. On obtient quelques renseignements mais il y a surtout le sentiment de stagner. Tant qu’on est coincé dans le temple, pas de rp social possible non plus, en prison, pareil, et du coup c’est des moments de « bloqués ».

J'ai beaucoup donné d'exemples récents parce qu'ils sont les plus frais dans ma mémoire (et celle des autres aussi je pense) mais mes impressions sont globales et ne se limitent pas aux dernières situations rencontrées. Enfin, j'ai plus détaillé la dernière partie mais ça ne signifie pas pour autant que je déteste l'arc hein... Je ne regrette pas de vous avoir rejoint Smile

PS: désolée pour les fautes, j'avoue avoir écrit un pavé alors soyez indulgents s'il-vous-plaît^^
Karrèz
Karrèz
Messages : 181
Date d'inscription : 22/04/2018

Avis sur l'Arc 8 - Le retour du Gunsho Empty Re: Avis sur l'Arc 8 - Le retour du Gunsho

Mer 16 Juin - 0:14
-Membre du groupe 1-


Les points positifs de l'arc :
- L'unicité et la diversité dans les events. Chaque case sur la carte représente une planète différente (ou une station ou autre chose, mais surtout des planètes) avec sa culture, ses PNJs, ses secrets... On ne sait jamais à quoi s'attendre et il n'y a pas de place pour la monotonie. On fait pied dans l'inconnu total, sans connaitre les risques. Une planète peut être très accueillante et une autre très inhospitalière.
- Les enjeux des events. Même avec Karrèz qui est haut level et supra-combattant, je ne me suis pas senti invulnérable dans les events. Je sens une pression, des risques pour mon personnage ainsi que mon groupe. Quand on est dans une combinaison spatiale dans un sous-terrain, et qu'à la moindre faille dans l'armure, une symbiote peut m'infecter... Je trouve ça plaisant en terme d'ambiance.
- Ton adaptabilité. Tu nous laisses improviser des choses et l'encourage. Quand on veut crafter des objets un peu bizarre ou que Ilo veut faire des actions folles. Tu encourages le jeu et c'est une bonne chose. Tu nous a permis de faire retour en arrière après un gros quiproquo... C'est super important et agréable.
- Ta miséricorde envers les échecs critiques. J'apprécie que tu ne persécutes pas ceux qui font un mauvais lancer de dé, que tu ne cherches pas à tout prix des conséquences vicieuses ou ridicules parce qu'un chiffre a été mauvais.

Les points négatifs de l'arc  :
- Les scènes "scriptées". J'entends par là des scènes dont j'ai la sensation de ne pas pouvoir y échapper quoi que je fasse. J'ai deux exemples sur le sujet. Tout d'abord, les mines des alpharies. On s'en est pris deux. Et on a l'impression que c'est scripté parce qu'IRP on a calculé nous même les itinéraires et une mine placé sur un espace géant en 3 dimensions... On doit avoir 0,000000000000001% de se la prendre en pratique. La façon non seulement cohérente mais aussi agréable pour nous de les implémenter c'est qu'on ait une carte avec des routes hypers spatiales. Et tu prévois à l'avance quelle route est minée, où est la frégate Alpharie, etc. Ca nous permettrait de pas avoir ce sentiment d'injustice, de scène obligatoire quoi qu'on fasse que je ressens actuellement. Je suis d'accord qu'en pratique c'est plus compliqué à mettre en place, mais si tu implémentes une mécanique, il faut à mes yeux la pousser à fond pour qu'elle soit jouable pour les joueurs. Et après s'etre pris une mine on se dit "ok, donc ce chemin est miné". Là on ne peut pas se représenter les choses.
Mon autre exemple, c'est quand Munsashi a fait un étranglement à Karrèz.Tu m'as interdit de rand pour ça. J'ai pas eu le droit à un rand réflexe ou un rand d'esquive... J'aurais dû. D'autant que j'étais invisible, ce qui aurait dû me procurer un bonus.
Certes il n'y a eu aucune conséquence négative pour mon personnage à cela puisque c'est un allié. Mais c'est gênant. L'absence de conséquence négative pour mon personnage ne signifie pas que ce n'est pas problématique pour le joueur. Le RP c'est un jeu où on est des acteurs de l'univers. Nos choix conditionnent les conséquences dans le contexte que tu as prévu. Et on doit toujours avoir une possibilité d'échapper à quelque chose, aussi minime puisse-t-elle.
- Tes problèmes avec certains pouvoirs de Force. Tu n'aimes pas l'invisibilité, tu n'aimes pas la perception de Force, tu n'aimes pas les boucliers. Tu as le droit de pas aimer certains pouvoirs. Mais le problème est que tu mets des "STOPS" brutaux et injustes pour certains.
Prenons le cas du bouclier de Force. On a fait des ponts avec et tu nous avais laissé faire. Puis quelques events plus tard tu en as marre du bouclier en nous disant que tu nous n'aurais pas dû nous accorder cet usage. Le fait que tu n'aurais pas dû l'autoriser (selon toi) ne doit pas impliquer une sanction plus tard sur un usage légitime du pouvoir. C'est le sentiment que j'ai et je pense qu'à ressenti Ben aussi. Il avait fait une belle barrière entre un vaisseau & 5 alpharies, largement réussi vu des rands à plus de 160 et pourtant des tirs passent. Pour moi ils n'étaient pas eu le temps en une esquive suite à une explosion de faire à 5 plus qu'une largeur de couloir (rappel : le bouclier peut faire au max la largeur du couloir). Et ils tirent droit... Donc les tirs auraient dû etre interceptés.
Autre exemple pour le bouclier de Force : tu as dit qu'on (Natu et Ben qui ont le pouvoir) l'avait trop utilisé dans le temple qui s'effondrait pour se protéger des débris. Mais c'est à toi de gérer la sur-utilisation. Pas de l'interdire mais de l'encadrer. Si un eprsonnage maintient un bouclier en se déplaçant lentement pendant un temps long, tu peux tout à fait dire "Ca coute un souffle à maintenir toutes les deux minutes (ou tour, ou deux tours...). Et là tu encadres de façon cohérente sans rendre le pouvoir inutile. Tu te plains que les joueurs utilisent leur pouvoir mais sans les encadrer et en mettant un stop à posteriori. C'est ça que je trouve problèmatique.
Encore un exemple sur le bouclier, tu as interdit à Natu et Ben de faire un bouclier car ils étaient sur un vaisseau qui bougeait... Mais ne leur interdis pas. Met leur un seuil de difficulté en cohérence avec leur action. Il n'y a aucune raison de refuser strictement l'action.
Enfin, quand tu dis que l'invisibilité est cheatée... Pareil. Met moi un coût en souffle tous les x minutes IRP (ou tours ou 2 tours...). Cherche par toi même les failles du pouvoir, car il y en a. Par exemple, l'invisibilité ne m'empeche pas de faire du bruit. Et c'est là que tu dois me demander des rands de furtivité pour le bruit.
Si je résume en une phrase : Ne bloque pas tes joueurs pour des actions ou pouvoirs que tu n'aimes pas, cherche juste les failles logiques dans leurs actions et applique les de façon fair-play en considérant la difficulté et le risque.
- Certaines "incohérences". On fait tous des incohérences en tant que MJ. Ce n'est pas le sujet. Mais certaines sont dérangeantes, voir anti-jeu. Il y a le point que Lilie a évoqué avec les positions GPS quand on fait la moindre action de Force dans le vaisseau Alpharie (je ne reviens pas plus dessus, elle a été exhaustif sur le sujet). Je partage les autres points qu'elle a donné et je ne m'étends pas plus.
- La non-maîtrise du système. C'est pour moi le moins gênant d'autant que je peux t'épauler sur ce point mais je pense que c'est quand même bien de l'aborder. Tu donnes pas l'impression de maîtriser le système (quand tu demandes un rand Volonté et qu'elle a été retiré depuis plusieurs mois notamment, mais il y a plein d'autres exemples). Je pense que ce serait bien que tu potasses un peu plus la chose. Ce point ne veut en aucun cas dire que tu ne peux pas faire d'exceptions aux règles du système. Mais que tu dois peut-être un peu mieux les avoir en tête. Après je sais que c'est pas simple et qu'il y a plein de règles, qu'on en change régulièrement.

J'apprécie l'arc malgré les problématiques soulevées, preuve qu'il est bon ;-)

P.S : je partage l'avis de Ben et les points communs entre l'avis de Lilie et le miens.


Dernière édition par Karrèz le Mer 16 Juin - 8:29, édité 3 fois
Xialy
Xialy
Messages : 43
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 29
Localisation : Aldérande

Avis sur l'Arc 8 - Le retour du Gunsho Empty Re: Avis sur l'Arc 8 - Le retour du Gunsho

Mer 16 Juin - 0:21
Je suis dans les 2 groupes mais je vais séparer mes avis.


Groupe 1 :

- Pour le côté positif, j'aime beaucoup le côté narratif, le scénario du groupe. L'histoire est intéressante et je suis bien curieux d'aller plus loin.
- Pour les points négatifs, j'ai 2 choses en tête ;
         --> Fairplay. Je trouve parfois Hank injuste sur certains points. Pour donner des exemples concrets, je pense à la fois où Karrèz était invisible. Il se dirige vers un couloir où il sait qu'il y a quelqu'un. Et malgré cela, il se fait attraper sans même avoir la possibilité de réaliser une action défensive. Ou encore la fois où je fais un 100 (+80) pour ouvrir une simple porte... et malgré ce critique, la porte ne fait que s'entrouvrir... à tel point qu'on pouvait à peine passer un par un. Avec un groupe de 60 personnes juste derrière et des adversaires qui nous coursent. Du coup, la question que je me pose. Si j'avais fait 95 (+80), la porte serait restée fermée ? Pour une simple porte qui donnait sur un couloir, c'est rude je trouve.
         --> Les descriptions. On a déjà eu plusieurs soucis avec les descriptions. Hank s'imagine le décors et il voit les choses de cette façon, mais du côté des joueurs, on ne se représente pas toujours la même chose que ce que Hank imagine. Dans le Temple sur la planète de mort, y'a eu quelques cafouillages avec les différents étages. Et plus récemment, l'intérieur du vaisseau Alpharie. Ce qui amène des quiproquos par moment, qui provoquent des incompréhensions chez les joueurs et tout cela conduit à des discussion, parfois en vocal, ce qui casse le rythme et sort un peu du RP.


Groupe 2 :

Pour le groupe 2, j'ai moins de choses à dire. De ce côté, tout se passe assez bien. Hank nous a même offert du loot, ce qui est je crois, la première fois. Corrigez-moi si je me trompe. Mais c'était bien cool de recevoir quelque chose en récompense après les épreuves passées dans la jungle.

PS : Je partage le ressenti et les dires de Lilie et de Karrèz


Dernière édition par Ben RP le Mer 16 Juin - 0:40, édité 1 fois
Lilie
Lilie
Messages : 11
Date d'inscription : 09/12/2020

Avis sur l'Arc 8 - Le retour du Gunsho Empty Re: Avis sur l'Arc 8 - Le retour du Gunsho

Mer 16 Juin - 0:33
Ajout suite au message de Ben^^

Je suis d'accord, mais je considère le problème des descriptions comme "réglé" puisque d'une part, Hank nous ajoute maintenant des images et surtout que dans les moments complexes on passe en vocal pour clarifier la situation, et je trouve ça vraiment mieux. C'est plus efficace pour éviter les malentendus et on gagne aussi du temps.
Ilo
Ilo
Admin
Messages : 525
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 26
https://rp-sw-go.forumactif.com

Avis sur l'Arc 8 - Le retour du Gunsho Empty Re: Avis sur l'Arc 8 - Le retour du Gunsho

Mer 16 Juin - 13:27
Je tiens à dire en préambule que les pouvoirs de Force appliqués comme ils le sont actuellement sont des plaies infâmes pour les MJ's. C'est un gros problème qui perturbe les joueurs et rend fous les MJ's. Perturbe les joueurs parce qu'ils ne comprennent pas que des actions autorisées par le système ne soient pas impactantes comme ils le voudraient et rend fou les MJ's parce que leurs events finissent par plus ressembler à rien s'ils en tiennent compte à la lettre. Les boucliers de Force, la perception de force et l'invisibilité utilisés (pour citer les plus ennuyants) comme nous le faisons et appliqués dans les films de la prélogie SW détruisent le scénario de bien des façons ridicules. C'est une problématique que je défendrai quand on se penchera dans le nouveau système. Dans le groupe 2 il y a très peu d'utilisations de ces pouvoirs là et ça rend les choses bien plus plaisantes

Je connais bien Hank maintenant. Je sais ce qu'il aime proposer et ce qu'il aime moins. Il va focus sur la narration d'une histoire et d'un univers dans un objectif d'immersion, moins sur un défi ou une prise de tête. Si vous sentez des résistances sur certains chemins c'est qu'il y a quelque chose de plus élaborer à creuser sur un autre qu'il préférait raconter. Je dis ça parce que ça varie d'un MJ à un autre et qu'on doit au final s'adapter au style de ce dernier. Le MJ est l'égal d'un Dieu vivant. Il supplante tout que ça soit le système de jeu, les règles ou les interprétations. C'est le cas dans tous les JdR que je connais qu'ils soient papiers ou inventés. Une fois que ça c'est posé, c'est à nous qu'il revient d'être le plus claire possible sur nos descriptions ou sur des actions qui ne foutent pas en l'air l'event du MJ. Si c'est pas claire il interprétera à sa sauce. Si ça risque de compromettre l'event il finira par minimiser ou annuler votre action. Il faut savoir jouer dans le cadre qu'impose le MJ sans ça vous allez vous prendre des murs en boucle. Et c'est pas que pour Hank que ça vaut, c'est là aussi valable pour tous les MJ's

Pour les retards, c'est un problème sans fin. On veut commencer à 21h dans l'idée. Actuellement on se donne rendez vous à 20h30 pour se dire de lancer à 21h mais on lance vers 21h15 en moyenne. Avant on donnait rendez-vous vers 20h pour commencer à 20h30 mais on finissait par démarrer aussi vers 21h. En règle générale le MJ préfère attendre tout le monde pour ne pas avoir à introduire un retardataire qui aurait pas toutes les infos du début d'event c'est ce qui met dans la sauce. Avec notre chance y'en a toujours au moins un qui a un léger retard haha

Les groupes trop grands on est tous d'accord. Hank a dû souffrir un mois avant de l'accepter parce qu'il voulait tourner à un rythme d'un soir par semaine, je suis étonné qu'il ait tenu 2 soirs/semaine aussi longtemps vu son emploi du temps. Merci à lui d'ailleurs, vu l'heure à laquelle on finit en moyenne il doit parfois faire son taff en étant ravagé

Je finirais par dire que le système prévoit beaucoup de possibilité mais n'empêche pas les abus. C'est aux joueurs de gérer ça le temps qu'on trouve un système plus restrictif sur certains points. Par exemple, une perception de Force n'est pas emmerdante en soi mais sa répétition alourdit l'event (le mj perd du temps à répondre surtout si plusieurs le font) et à tendance à détruire les scénarios. Je pense que le groupe 1 devrait prendre le temps avec Hank en début d'event pour qu'il leur clarifie le cadre qu'il souhaite pour son arc. Quitte à proscrire des pouvoirs ou des actions si vous avez besoin que ça soit fait au profit d'une fluidité dans les events, ou les restreindre dans un esprit de compromis

Des bisous
Avis sur l'Arc 8 - Le retour du Gunsho Utg10
Lilie
Lilie
Messages : 11
Date d'inscription : 09/12/2020

Avis sur l'Arc 8 - Le retour du Gunsho Empty Re: Avis sur l'Arc 8 - Le retour du Gunsho

Mer 16 Juin - 15:56
Alors n'étant pas vraiment d'accord sur certains points avec Ilo, bien que ça s'éloigne un peu, je me permets de répondre sachant que je pense que ça peut être pertinent par rapport à la mise en place du prochain système^^ J'espère qu'on ne m'en voudra pas trop... Je crois que vous aimez débattre alors je me dis que ça va Smile

"Dans le groupe 2 il y a très peu d'utilisations de ces pouvoirs là et ça rend les choses bien plus plaisantes"
OK, mais dans le groupe 2, y a t'il beaucoup de forceux privilégiant l'utilisation des techniques de Force à celle du sabre?
Quand on est non-utilisateur ou avec dans un style qui privilégie le combat au sabre laser... Effectivement le problème ne se pose pas vraiment... Mais quand tu fais un "érudit", pour reprendre le nom de la classe dans swtor qui correspond au profil que j'évoque maintenant, eh bien, ne pas pouvoir utiliser presque toutes tes compétences, c'est non seulement frustrant, handicapant mais aussi injuste... Et il ne s'agit pas d'une seule technique qui pose problème mais de plusieurs complètement différentes... Et sur quatre joueurs principaux qui compose le groupe 1, je dirais que ça concerne la totalité du groupe mais surtout Lieffril et Natu'ria, ainsi que prochainement Elyana qui suit des cours avec elles pour justement apprendre à maîtriser ce genre de techniques.

"Quitte à proscrire des pouvoirs ou des actions si vous avez besoin que ça soit fait au profit d'une fluidité dans les events, ou les restreindre dans un esprit de compromis"
On le fait déjà, dès le premier évènement on a renoncé à utiliser la Force pour trouver Munsashi et Kat'aï dans la jungle et on les a pisté. Quand on est prévenu dès le départ qu'on ne pourra pas utiliser une technique pour que le scénario puisse se dérouler correctement, ce n'est pas un problème, et personne n'a râlé à ce sujet. En revanche, si le scénario empêche systématiquement d'utiliser les techniques que ton personnage maîtrise et qui correspondent à son style, c'est un problème. A ce moment là, il faut préciser dès le début que ce scénario ne convient pas à certains types de personnages et le joueur en choisit un autre pour participer à l'histoire... Après, je ne dis pas que c'est le cas actuellement dans celui de Hank, j'ai juste évoqué des points que je trouve négatifs par rapport à ce que j'ai découvert de l'histoire et à la façon dont ça s'est produit.

"Le MJ est l'égal d'un Dieu vivant. Il supplante tout que ça soit le système de jeu, les règles ou les interprétations. C'est le cas dans tous les JdR que je connais qu'ils soient papiers ou inventés. Une fois que ça c'est posé, c'est à nous qu'il revient d'être le plus claire possible sur nos descriptions ou sur des actions qui ne foutent pas en l'air l'event du MJ."
Pour être honnête, j'ai un peu l'impression de lire une ode au MJ^^ Et en te lisant, j'ai l'impression que c'est comme s'il y avait un antagonisme entre MJ et joueurs, une opposition, alors que ce n'est pas le cas à mes yeux. Personne ne cherche à "foutre en l'air" un évènement, déjà parce qu'on est tous là pour s'amuser, en plus parce que je crois qu'on aime tous beaucoup Hank... Evidemment le MJ a toujours le dernier mot, mais ce n'est pas pour autant qu'il a nécessairement raison ou que ça ne peut pas être remis en question (je parle de façon général, pas spécialement par rapport à l'arc en cours). La question de la jouabilité se pose aussi, si tu ne peux pas te reposer sur le système, que les descriptions n'ont pas été claires et donc comprises, que les règles changent en cours de route... En fait ce n'est plus jouable, on se retrouve avec chaque joueur qui comprend un truc différent et en fait personne ne comprend rien... Ce n'est agréable pour personne, le MJ s'agace, les joueurs sont blasés, énervés, perdus, ennuyés (ça dépend des caractères hein^^) et le risque c'est que l'arc s'achève prématurément parce que le MJ en a marre ou que les joueurs finissent par préférer arrêter.

"Je finirais par dire que le système prévoit beaucoup de possibilité mais n'empêche pas les abus. C'est aux joueurs de gérer ça le temps qu'on trouve un système plus restrictif sur certains points"
Oui les joueurs doivent être sympas et éviter d'abuser, mais c'est aussi au MJ de dire STOP... Et je ne trouve pas qu'il y ait vraiment d'abus dans le groupe 1, il y a eu des tentatives je dirais mais ça va... (pardon Ilo ce n'est pas personnel mais les seules auxquelles je pense actuellement c'est Figit avec son arme dans le temple XD).

"Il faut savoir jouer dans le cadre qu'impose le MJ sans ça vous allez vous prendre des murs en boucle."
AHHHHHHH! lol
Bien sûr qu'on essaye de suivre le scénario, mais il y a une différence entre participer à l'histoire et subir l'histoire. C'est aussi au MJ de s'adapter. Si tout est prévu d'avance et que le personnage n'a qu'à suivre les petites flèches sans pouvoir faire autrement qu'aller tout droit au chapitre suivant, pardon mais à ce compte là, autant lire un livre ou regarder un film... Là encore je parle de façon générale et non spécifiquement par rapport à l'arc d'Hank. C'est normal que le MJ nous fasse avancer dans le scénario qu'il a conçu mais si le joueur a le sentiment de n'avoir aucun rôle à jouer dans l'histoire ni même de choix au travers de son personnage. Il est juste passif et pour moi, ce n'est pas du jeu de rôle.
Voilà, j'ai fini pour les aspects théoriques^^ Bravo aux courageux qui lisent tout! Avant de terminer, je tiens à préciser que ça reste uniquement mon point de vue, j'ignore si d'autres le partagent, mais puisque je fais partie de la guilde et que le système est amené à changer, j'ai pensé qu'il était pertinent de le partager. Enfin, je souhaite aussi souligner une dernière fois que j'apprécie Hank, que je suis contente de faire l'arc avec vous et que même si j'ai plus longuement abordé les critiques, il y a plein de choses qui me plaisent aussi dans son arc. J'ai partagé tout ça pour "améliorer" les choses qui peuvent toujours être perfectionnées et dans ce message en particulier, j'évoque le jeu de rôle de façon plus globale.
Ilo
Ilo
Admin
Messages : 525
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 26
https://rp-sw-go.forumactif.com

Avis sur l'Arc 8 - Le retour du Gunsho Empty Re: Avis sur l'Arc 8 - Le retour du Gunsho

Mer 16 Juin - 16:44
T'inquiète Lilie on a la langue bien pendue ici. On reprochera jamais à personne de parler ou d'émettre des critiques. C'est même tout l'inverse, je préfère que ça parle et même que la discussion soit continue

Plusieurs clarifications. Je ne pense pas qu'on ait des joueurs qui veulent saboter des events volontairement. Juste que nos actions peuvent, et c'est le cas de nombreux pouvoirs de force, mettre à mal les events de façon graves. Le MJ peut se retrouver dans une situation absurde où il doit faire contre poids quitte à paraitre absurde sans quoi son arc prend une tournure ridicule. Du reste si tu retires Figit du groupe 1 dans l'event passé dans le temple tu te rends compte que ça ne change pas grands choses au déroulement du scénario. C'est en partie pour ça que je ne me suis pas amusé dans le groupe 1, j'étais le seul soldat au sein d'un évènement mystique dans lequel je pouvais jouer au mieux le rôle d'un spectateur passif. D'où les essais désespérés pour exister au sein de l'évènement et ne pas être le pnj soldat chiant qui fait oui de la tête h24. Dans le groupe 2 je peux jouer un rôle bien plus sympa parce que le cadre autour permet à mon personnage d'exister, j'ai pas besoin de me débattre

Le MJ est bel et bien l'égal d'un Dieu. Mon arc le plus récent, Pollarsi, j'ai tellement pas respecté le système que je le changeais d'une semaine à l'autre ou que je greffais des nouvelles règles voir des système de jeu complets (gameplay esprit, folie, combat de masse, déplacement de plateau, diplomatie, réputation,...). C'est pas dérangeant quand c'est assumé et que le MJ donne le tempo au groupe. Si tu sais à quel sauce tu vas être mangé ça va, c'est l'inconnu qui est perturbant. Du moins sur Pollarsi ça n'a pas posé de soucis à ma connaissance et pourtant je prenais d'énormes libertés. Je pense que Hank tente de faire plaisir et pose son culs entre trop de chaises c'est ce qui créé le trouble et la frustration

Pour les abus je parle plus spécifiquement des actions qui cassent le jeu. Être invisible est une faculté qui casse le jeu. Faire des boucliers géant casse le jeu. Avoir le sonnard d'un sous-marin dans la tête casse le jeu. Gratter le beau jeu en décrivant ses actions c'est juste jouer, je n'ai jamais compris ce que vous aviez contre ça. Réaliser un /me tire avec son arme, ça n'a rien d'incroyable pour le MJ, les joueurs et la scène. Dans un JdR on cherche à créer une sorte de plaisir par la découverte des actions des autres et par la rédaction de nos propres actions avec le MJ pour seul jury de la pertinence de nos descriptions (Tu prends l'exemple de Figit qui cherche son arme, moi je trouvais ça marrant que le personnage dans une situation de stress intense pense à son arme. C'est absurde et d'ailleurs Hank m'avait mis un malus pour l'action, mais c'est justement l'absurde de la situation qui aide le personnage à avoir une identité propre et à exister dans la scène. "C'était la folle qui trainait des pieds dans un couloir pour chercher son arme au lieu de se barrer alors que tout s'écroulait". Tu penses que je voulais récupérer mon arme mais je m'en foutais complètement, j'avais celle d'un autre soldat en main. Mon but était accompli que je récupère ou non l'arme). Les JdR que j'ai le plus apprécié fonctionnaient sans rand mais juste par l'audace/pertinence des actions des joueurs et j'invite d’ailleurs tout le monde à tester ce genre d'expérience au moins une fois

Pour les cadres et les murs, là aussi je reprends Pollarsi parce que c'est mon arc le plus récent. Y'en avait plein tout le temps. Tu diriges les joueurs comme un troupeau pour qu'ils pensent qu'ils vont où ils veulent aller alors qu'ils sont dans un balisage que tu as préparé en amont. Tu prépares une dizaine de grands axes tout au plus et tu veux pas trop en sortir. C'est assez évident car si l'impro est assez courante dans les events, elle finit par être repérée par les joueurs si tu ne fais que ça. Si ta base n'est pas préparée tes events ressemblent plus à rien sur la longueur et c'est le zoo. Peut-être que les murs que vous met Hank ne sont pas assez dissimulés cela dit. Si c'est le cas vous faîtes bien de lui dire et pour les MJ's après lui mais les murs en tant que tel sont courants. Tu veux toujours faire un open world que tu MJ, mais tu ne fais qu'en donner l'illusion. Tu prépares un maximum de possibilités, mais il t'est impossible de tout prévoir

J'ai juste répondu par rapport à vos critiques parce que, pour ma part, je trouve ça assez difficile de juger quelque chose qui n'est pas encore fini. Pour le moment tout ce que je peux en dire c'est que sur le groupe 1 j'étais pas à mon aise à cause du perso qui était étranglé dans un rôle malaisant et que sur le groupe 2 je m'amuse beaucoup. Du reste, c'est un arc de Hank donc il est gentil et aime narrer des histoires. Ça se sent. En guise d'exemple je prends les events récents dans la forêt. On avait pour consigne de chercher un forgeron dans la forêt, Hank -par la voix d'un pnj- a dit qu'il nous trouverait lui-même si on faisait nos preuves. On aurait pu chercher le forgeron que ça aurait servi à rien je le sais. La seule solution c'était de survivre dans la forêt et de se démarquer d'une façon ou une autre. On avait le cadre du coup, à nous d'inventer notre survie et d'arriver à trouver des idées pour nous démarquer. Si on avait fait des actions pour trouver le forgeron du style perception de Force, ou des scans radars ou n'importe quoi qui aurait pu permettre de trouver le forgeron on se serrait retrouver face à un mur parce que c'est évident que si on trouve Day One le forgeron, toute la partie que Hank a préparé dans la forêt (monstres, musiques, interactions, faunes et flores, ambiance de survie, ...) est jeté à la poubelle. Après trois events le forgeron est effectivement venu à nous après un fight de boss. Qu'est-ce que ça aurait été chiant de trouver le forgeron le premier jour avec une perception de force à la con. Ici on a eu droit à une série d'events qui fait que la récompense, le fait d'avoir trouvé le forgeron et avoir reçu ses items, parait méritée
Lilie
Lilie
Messages : 11
Date d'inscription : 09/12/2020

Avis sur l'Arc 8 - Le retour du Gunsho Empty Re: Avis sur l'Arc 8 - Le retour du Gunsho

Mer 16 Juin - 17:34
Alors je vais essayer de faire synthétique pour changer lol

Pour le coup je suis d'accord avec toi sur le fait que le MJ peut prendre des libertés avec le système ou mettre en place pour son arc des mécanismes différents. Par contre, ça doit être clair pour tout le monde. Et pour le coup, il y a eu pas mal de petits soucis dans le groupe 1, sans doute liés aussi à une méconnaissance du système de la part du MJ (je jette pas la pierre parce que je le maîtrise pas du tout, qu'il y a beaucoup à intégrer et que vous aimez changer régulièrement). Par exemple, demander un rand de volonté, et j'ai passé une plombe à chercher où c'était parce que n'ayant pas deux écrans, j'avais ouvert en grand mon fichier excel XD alors qu'en fait ça n'existe plus dans le système actuel. Ou dernièrement refuser à Lieffril un bouclier parce qu'elle se trouve dans un véhicule en mouvement... Or ce n'est pas elle qui pilotait et elle était immobile, ce qui n'aurait donc pas pu être une raison valable de refus. Je résume mais c'est pour avoir l'idée générale^^

Au sein de votre guilde, je n'ai pas connu d'autres MJ que Hank (et Karrèz mais en version soft pour moi quand on joue que tous les deux lol, il n'ampute pas mes personnages et me fait des évènements version bébé^^). Après ça fait quand même des années que je fais du jeu de rôle (papier ou sur swtor) et je les ai longuuuuuement étudié. Mais je ne peux pas comparer avec Pollarsi ou d'autres arcs au sein de votre guilde.

Concernant le cadre, tout scénario et univers défini en imposent, on est d'accord. Dès que tu construis un arc, tu es contraint de prévoir tout ça. Le problème n'est pas qu'il y ait une histoire, un fil conducteur ou des limites. C'est d'avoir l'impression d'être enfermé dans un couloir avec qu'une direction possible à suivre et sans n'avoir rien à faire qu'assister aux évènements déjà écrits.

Je crois qu'il y a de grosses différences entre le groupe 1 et 2. J'ai lu les remarques de Ben : le groupe 2 tout va bien, et le groupe 1 il est d'accord avec les points que j'ai évoqué, ainsi que ceux énoncés par Karrèz. J'ai l'impression que ce n'est pas du tout pareil.

Pour finir, concernant l'ambiance et les récompenses tout ça de votre côté, on est pas du tout là-dedans dans le groupe 1. Je sais que ça ne gêne pas Karrèz, donc c'est vraiment très personnel, moi ça m'embête. On passe d'une situation de merde à une autre encore pire et comme il n'y a aucun moment de relâchement, en fait je suis habituée à ce que la situation soit pourrie et donc aucune surprise, pas de tension, pas de suspense... Il n'y a pas d'effet de sentiment de danger soudain parce que depuis qu'on s'est séparés on est tout le temps dans des situations vraiment pas enviables sans avoir de moment de décompression. Ce n'est pas : ah vous avez réussi à franchir les pièges, à terrasser le dragon donc vous avez mérité un cadeau... C'est plus : ah vous improvisez pour essayer de sauver des PNJ, vous prenez des risques et mettez en place des stratégies de sauvetage en risquant même la vie de vos personnages... bah, tout s'effondre et la moitié meurt sans que vous puissiez les sauver, voilà. OK on a sauvé l'autre moitié... mais perso je le vois pas vraiment comme une réussite. Après, avoir pu sauver ces PNJ reste quand même très important pour moi et un aspect positif parce que ça a été le seul intérêt que mon personnage aille dans ce temple, sinon elle n'aurait vraiment servi à strictement rien.
Karrèz
Karrèz
Messages : 181
Date d'inscription : 22/04/2018

Avis sur l'Arc 8 - Le retour du Gunsho Empty Re: Avis sur l'Arc 8 - Le retour du Gunsho

Mer 16 Juin - 18:54
Pour répondre à ce que tu dis Ilo :

"Je ne pense pas qu'on ait des joueurs qui veulent saboter des events volontairement. Juste que nos actions peuvent, et c'est le cas de nombreux pouvoirs de force, mettre à mal les events de façon graves."

Ce n'est pas le cas dans ce que j'évoque. Je ne parle pas d'utilisation abusives d'un pouvoir (il y en a eu, mais ce n'est pas le sujet de mon discours actuel). Toi tu parles des abus venant des joueurs. Le sujet de mon discours, c'est les répressions abusives sur certains pouvoirs par le MJ (l'opposé). Il y a un entre deux à chercher. Et le MJ a des leviers plus malins qu'un gros "NON" bête et méchant (je ne dis pas que Hank l'est^^). Je détaille tout ça.
Comme je l'ai dit, le MJ a des leviers cohérents sur ces pouvoirs qui les rendent bien moins forts (ils restent forts, certes). Aussi, j'ai évoqué un cas où tu n'étais pas là et où l'utilisation du bouclier n'était ni abusif ni cheaté et ne cassait pas du tout le jeu. Pour le coup c'était le jeu de Ben qu'on a cassé. Et son action n'aurait même pas changé le cours des choses à vrai dire. C'était normal que Ben l'utilise car c'est le domaine de son personnage, son application standard pour laquelle elle est prévue. Et on lui a fait un fuck à son pouvoir sans raisons valables, juste par frustration des utilisations passées. C'est ça que je pointe du doigt et remet en cause. Oui certains pouvoirs sont forts. Mais certains usages sont quand même légitimes et ne brisent pas l'arc du MJ, notamment dans ceux que j'ai vu. Je vois un milliards de leviers logiques et fair-play pour rendre ces pouvoirs moins forts et qui n'auraient ainsi rien casser du tout.
Ensuite, pour ce qui est des pouvoirs abusifs, ou plutôt les utilisations abusives d'un pouvoir, évidemment le MJ peut  stopper ça. Rien n'empêche au MJ de dire "Bon, j'ai vu des utilisations abusive du pouvoir qui ne me semble pas bien équilibré, j'ai fait comme je peux en jeu mais je veux retoucher le système pour l'équilibrer". Et même si lui ne veut pas toucher au système, l'équipe de développement peut rééquilibrer ça et à la demande du MJ. Ca peut se faire aussi sans détruire le pouvoir. C'est d'ailleurs ce qui a été fait avec la perception de Force. Ca fait depuis longtemps que personne n'en a abusé dans le groupe 1 car on s'était mis d'accord sur l'utilisation de celle-ci.

Ce que je dis en bref c'est que le MJ n'est pas une petite créature fragile qui subit le système. Tu l'as dit, il est Dieu. Il peut s'adapter sans casser. Trouver des leviers malins dans un premier temps en se demandant "Quels sont les risques quand je fais cette application d'un pouvoir? Quels sont les chances de réussir? Quels sont les failles de ce pouvoir?".



"Le MJ est bel et bien l'égal d'un Dieu. Mon arc le plus récent, Pollarsi, j'ai tellement pas respecté le système que je le changeais d'une semaine à l'autre ou que je greffais des nouvelles règles voir des système de jeu complets"
Tu t'appuyais le système et créait de nouvelles règles qui ajoutait un gameplay, pas qui en enlevait. Un bon MJ sait quand faire exception à une règle. Pour moi le problème n'est pas là mais plutôt dans ce que j'évoquais dans le paragraphe précédent.
"Je pense que Hank tente de faire plaisir et pose son culs entre trop de chaises c'est ce qui créé le trouble et la frustration"
Je ne pense pas que ce soit le problème dans les points qu'on a évoqué Lilie, Ben et moi. Que ce soit un abus de gentillesse ou qu'il veuille faire trop plaisir. Je vois même ça hors sujet à vrai dire. Pour le coup, il a essayé d'être plus sévère et l'a annoncé en début d'arc.
Ce que j'ai vu ça a été qu'au début il a laissé passé des choses qui lui ont déplu à posteriori et les a sanctionné injustement après sur des usages légitimes, non abusif et non cheaté (j'en reviens au discours du paragraphe 1 pour ce point). Je ne souhaite pas juger par là mais simplement me poser et analyser ce que je vois et j'émets une hypothèse sur la source. On est au moins 3 sur 4 à l'avoir ressenti (Natu n'ayant pas posé son avis et je ne te compte pas, tu n'étais pas là aux events concernés).
C'est un ressenti encore une fois et non un jugement. Mais quand on est 3/4 à avoir un même ressenti, je pense que c'est important de le mettre à plat.

"Pour les cadres et les murs, là aussi je reprends Pollarsi parce que c'est mon arc le plus récent. Y'en avait plein tout le temps."
On s'en fiche qu'il y ait des cadres et des murs, l'important c'est d'avoir le sentiment d'être libre, de ne pas les voir. A Pollarsi je me suis senti entièrement libre.
Et je pense que la différence entre Pollarsi et cet arc, c'est qu'à Pollarsi, c'est nous qui allons rencontrer les scènes. Ici on a le sentiment qu'elles viennent brutalement à nous et qu'on ne peut rien pour les éviter, et c'est ce qui est dérangeant.
"Peut-être que les murs que vous met Hank ne sont pas assez dissimulés cela dit. "
C'est exactement ça le souci.
Miiala
Miiala
Messages : 56
Date d'inscription : 22/04/2018
Age : 24
Localisation : Bordeaux, France

Avis sur l'Arc 8 - Le retour du Gunsho Empty Re: Avis sur l'Arc 8 - Le retour du Gunsho

Mer 16 Juin - 22:58
Hey ! Je viens donc poster mon avis sur cet arc. Je suis un médiateur suisse indépendant, ne venez pas me torpillez sur les actions du groupe 1, j'ai compris que la surface, j'étais pas la !
UwU

J'aime beaucoup cet arc. Tout comme j'ai beaucoup aimé l'arc d'exploration : c'est sa suite, mais pour une fois le 2 est mieux que le 1.

Pour expliquer cela, il faut comprendre que j'adore explorer. Notamment les cultures, j'adore essayez de comprendre leurs visions des choses, comprendre des mécanismes inconnus. C'est vraiment pour moi un sujet phare et pourtant, l'arc d'exploration était moins bon à mon sens car il s'agissait d'une succession d'évent, un par case, qui avait un lien, mais qui n'avait pas de continuité. Comme les pages d'un même livre, mais pas dans le bon ordre : le contexte est le même mais chaque évent est unique. Dans cet arc actuel, on suit une nouvelle race, unique, intéressante, avec beaucoup de mystère.

-Les PNJs sont ultra cool, hyper intéressant, tous, chacun à leur manière, ce qui est vraiment bien car c'est eux qui captent l'attention des joueurs et les poussent à suivre leurs "quêtes". Les events se succèdent mais sont tous différents, c'est vraiment dépaysant, c'est pour moi un grand point positif !

-Il y a un effort assez impressionnant sur l'immersion, que ce soit par le biais des descriptions, des images, de la musique. Tout est fait pour qu'on plonge dans cet univers qu'il nous fait miroiter, j'apprécie beaucoup cela. Je serai curieux du temps de préparation que demande ces events. Même si Hank est en "roue libre" et qu'il joue en fonction de nos actions (le passage libre dans la foret est un excellent exemple), je me doute que cela doit être une sacré charge de travail, surtout avec un rythme de deux évents par semaine.

Je passe sur le cadre des groupes et sur l'organisation, ca a déjà été évoqué plus haut : Hank a tenté de faire un seul event pour se simplifier, ca tenait pas, il a eu l'intelligence de casser en deux groupes malgré la charge que ca demandait, merci à lui.
Je passe aussi sur les premières difficultés recensés par les joueurs quand on était un seul groupe. Hank a prévenu qu'il voulait être plus sévere : les rands ne font pas tout, il faut savoir utiliser notre tête. Et comme jusqu'à présent, on se contentait d'enfoncer les portes avec, on s'est fait mal. Ca m'a frustré sur le coup, puis la discussion après event m'a éclairé et j'ai pu prendre la suite du train avec plaisir.

Je passerai donc sur un point plus gris, et non pas une critique. Hank et le système. Ce fut pour moi un peu compliqué : Hank aime avoir de la liberté d'action et se libère beaucoup du système, ce qui a crée un certain malaise. Le temps que je m'adapte à sa façon de MJ, c'est différent d'Ilo et de sa manière de truander les règles, mais je m'y suis fait, j'ai pris les automatismes et je trouve ça notamment plus plaisant, puisque les descriptions, les idées et le partenariat sont nettement plus mis en valeur car cela permet de passer un mauvais jet. C'est peut être un peu plus long, à cause de la rédaction, mais nettement plus agréable à mon sens.
Mais du coup est ce que Hank devrait se plier aux règles du système avec plus d'assiduité ? Je pense pas, au contraire : cela montre que le système manque de flexibilité, malgré tout le travail qui a été fourni derrière.

Dernier point, le rapport au temps. On a enchainé les events dans la jungle, qui était très sympa car passé la situation imposée (aka la cinématique) présentant nos objectifs, on a été mis dans un bac a sable en roue libre. Un peu compliqué au début, mais ce fut une expérience hyper intéressante. Cependant, l'arc d'exploration et de pollarsi a commencé a mettre en place un système de temps, notamment avec les groupes séparés, ce qui m'a gêné car j'avais l'impression de piétiner. Mais Hank a dit qu'on avait patienter que quelques jours seulement, donc mis à part une crainte d'être décalé vis à vis du groupe 2, ca passe.

Et on a eu du loot ^^ C'est bête, mais ca permet de ramener des souvenirs. Sans être aussi exigeant, avoir des petits symboles, des colliers fabriqués, ou ce genre de chose, ca donne une touche très sympathique.

Pour résumer, j'apprécie beaucoup cet arc !
Natu'ria
Natu'ria
Messages : 72
Date d'inscription : 22/04/2018
Age : 22

Avis sur l'Arc 8 - Le retour du Gunsho Empty Re: Avis sur l'Arc 8 - Le retour du Gunsho

Sam 19 Juin - 15:45
Coucou vous !
D’habitude, quand il y a ce genre de débats, je n’aime pas trop donner mon avis. Etant donné que certains points me valaient déjà, que mes camarades disent sans le vouloir ce que je pensais, je n’ai jamais pris le temps de le faire. Mais situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle ha ha.
Je veux déjà dire que je ne veux pas être offensant. J’apprécie l’arc, c’est intéressant, mais à cause de moi-même je ne suis pas grandement accroché. J’ai été pas mal absente, et je m' excuse encore, pour cela que je crains que mes dires ne soient pas autant légitimes que les vôtres. Ceci étant fait, je préfère ne pas distinguer le bon du mauvais, étant donné que j’y vois tout un ensemble nuancé.

- Retard: Pour Lilie, autant répondre à ton premier point. J’en suis conscient que je suis fautif d’être en retard, ou même absent à certains events. Pour ce dernier cas, je préviens toujours Hank en mp, même s' il ne me demande pas de me justifier, je préfère le faire. Pour les retards, tu le sais toi-même, mon pc est affreusement lent… Je prends d’ailleurs l’habitude de le démarrer en avance pour ne plus répéter ma connerie lors de notre rp social à deux. Je sais que ça t’agace, j’essaierai de faire mieux à chaque fois.

- Nombre de joueurs: On le savait tous que ce n’était pas viable. Notre groupe n’est plus celui d’y il y a quelques années. Et c’est justement une bonne chose de séparer l’effectif, chacun vit les choses différemment. La difficulté du MJ à gérer, et celle des joueurs à rester dans un certain mutisme car le travail est fait par le reste. Mais bon, on le sait déjà tous, je n’irais pas plus loin.

- Linéarité du scénario: Pour le coup, je ne suis pas d’accord avec toi Lilie. Le sentiment “couloir” n’est profondément désagréable, c’est l’environnement qui nous est proposé. Nos évents actuellement sont liés aux jeux de piste. C’est selon moi la règle du jeu, d’essayer de trouver des pistes en empruntant lesdites pistes. (beaucoup de fois le mot “piste” désolé ^^'). Ce qui renforce certainement cette vision, et comme j' ai pu en discuter avec Hank, Ben et Ilo après votre vocal, on s’est mis dans le pétrin. Je prend notamment l'exemple de la situation actuelle où on se retrouve. On a été emprisonné, suite à un évent chaotique où même j’ai failli perdre Natu’ria. La suite est basée sur un échec de compréhension. De plus, ce sentiment s’est accru dès lors où on a décidé de ramener les autres prisonniers avec nous, c’est bête mais les décisions lumineuses ne sont pas les plus optimales. On se retrouve avec une soixantaine de personnes, désarmés et poursuivis. Nos choix ne peuvent que se limiter, j’ai compris pourquoi Hank a présenté cela, qu’on soit autant limité dans nos manœuvres, parce que nos anciennes décisions pèsent autant sur nous. Le prochain évent va sûrement nous promettre des rebondissements.

- Pouvoirs de Force: Alors, ma position est nuancée pour le coup. Oui, on utilise des pouvoirs controversés, on se repose beaucoup sur le système qui est en fin de compte pas le meilleur que nous avons eu. Mais je rappelle le fait que ce système a été fait pour pallier aux problèmes de niveau entre les anciens et les nouveaux. Oui, mon personnage, ceux de Ben et de Lilie sont davantage des utilisateurs de la Force. Mais je viens de me rappeler pourquoi cela nous embête, nous comptons trop sur la Force. Les soldats comme Harven ou Figit, ou les scientifiques du Groupe 2, comment font- ils ? Ils doivent faire preuve d’ingéniosité et de malice pour tenter des choses, nos personnages possèdent un pouvoir fabuleux, il faut tenter de le décliner. Ne pas se contenter du système défaillant, mais d'innover. Je remercie Ilo de me l’avoir rappelé… Nos personnages ne sont pas morts, mais on les joue comme si c’était ainsi. Nous manquons de nous affirmer dans nos actions et dans nos paroles irp. Nos pouvoirs manquent grandement de “nerf”, car même les MJs ont du mal avec le système. Mais en résumé, je pense que le système sur les pouvoirs de Force est le problème, soit trop limité, soit trop grand. Après il faut essayer de jouer sur l’ensemble du tableau, notamment je trouve qu’on délaisse beaucoup les pouvoirs spirituels (comme l’illusion).
Non. Le fait est qu'il ne faut pas non plus renoncer à nos pouvoirs. Comme le dit Karrez, il faut simplement nous encadrer. Mais aussi faire un travail sur nous-même comme j’ai pu le dire plus haut. Les exemples de Karrez à ce sujet sont pertinents pour le coup. J’ai dit que dans le système les pouvoirs ne sont pas nerf, mais peut-être est-ce le rôle du MJ de le faire, car cela dépend de la situation d’emploi. Le bouclier de Ben au dernier event a été l’un des seuls qu’il a fait, j’aurais trouvé du réconfort à ce que certains tirs finissent dans celui-ci pour qu’il soit rentable. Mais là en rien. De plus, c’est une impression, mais Lieffril et Natu se limitent déjà dans leurs pouvoirs pour ne pas se faire remarquer mais si c’est déjà le cas. Au dernier évent, j’ai pour une première fois jamais utilisé la perception de Force, mon seul oeil a été mon guide. Vraiment, pour le coup Ilo, il y a eu des moments d’abus avant, mais là je trouve qu’on fait des efforts pour ne pas se contenter d’utiliser bêtement nos pouvoirs. Pendant près de 40 minutes, on a discuté irp pour savoir quel plan était le moins pire. Je trouve qu’on s’est bien démerdé avec le vol du vaisseau, les cristaux explosifs et le combat (mon lance-flammes… oh mama grrr).

- “Incohérences”: Au-delà d’Hank, j’ai l’exemple de Paizer qui doit aussi jouer nos rps du Domaine Entha, j’ai aussi mon exemple; je tarde à recommencer les Exilés, car je sais que le système va me donner du fil à retordre. Exilés et Entha possèdent tous des personnages plutôt nouveaux, tandis que chez les Gardiens on a Karrez, Tohn, Lieffril, Miiala, Maeliz et Natu’ria comme grands anciens. Les MJs doivent se forcer à faire des difficultés détestables pour que l’event ne soit pas vide de sens. Et je ne peux jeter la pierre à Hank de vouloir nous corser les choses, je l’ai faite durant mon premier event de mon arc (Mirtis). Hank doit être exténué durant nos événements, car comme l’a dit Ilo, c’est davantage un MJ de narration que de système.

- Les mystères sont faits pour être secrets. Lilie, tu dis que Nyx se promène sans problème, mais le sais-tu réellement ? Je te rappelle aussi que c’est une entité capable de prendre possession de plusieurs corps, donc passer d’un individu à un autre n’est pas difficile pour elle. Nous sommes en territoires hostiles que nous avons connus au préalable et que nous avons délaissé, je trouve légitime que durant ce temps les Alpharies aient pris davantage de territoires dans le secteur. Et leurs manières de s’en défendre sont les bulles de stase, on en a encore discuté, mais cela peut-être une piste de rp pour trouver un moyen d’échapper à cela.
Pour le coup, Lilie et Karrez ont relevé les problèmes le scriptage ou la sensation d’en avoir. On est en terre ennemie certes, mais il est vrai que l’accumulation ne nous donne qu’une vision assez désagréable. Lilie a raison, c’est les “GPS Alpharies” qui sont un bon exemple.

- Obligatoire ? Ce sont nos choix qui nous ont amené dans cette voie, et je pense que Hank a été clément. Mon perso aurait du mourir, les votre aussi. Ça a été un arrangement qu'on a eu auparavant.

- Descriptions: Cela reste très minime, et ça a été traité. Je pense que depuis un moment ça va mieux. Mais oui, une incohérence casse le rythme mais ça aide à fluidifier la suite. Je rejoins sur ce point Lilie.

- “Foutre en l’air l’event”: Une personne censée ne le ferait pas directement, indirectement (sans le vouloir) cela se peut. Je suis d’accord avec Lilie que le MJ n’est pas forcément la voix absolue, les propositions des joueurs peuvent rendre plus glorieux l’event que les idées de bases. Le rp est proposé par le MJ certes, mais ceux sont les joueurs qui le subliment et le complètent, c’est une construction, sauf dans le cas où on nous pique nos outils.

- (Petite pause: J’ai fait du rp sans roll, cela dépend avec qui tu joues, car là encore c’est soit quitte ou double.).

- Improvisation: Alors là, désolé, mais j’ai très souvent improvisé mes évents. J’avais qu’un début et quelques PNJs. Tout préparer, les différentes voies etc, bah il se peut que le MJ se coince dans une idée précise. Je fais de l’improvisation, car dans les cas où j’avais prévu des rps, cela s’est fini comme du scriptage.

- (Note à part: J’ai été absent à un seul évent dans la prison, mais je peux comprendre le ressenti de mes camarades. Ma vision les suit, même si je comprends qu’on a aussi notre part de responsabilité. Le bouclier de Ben a été aussi pour moi une part de déception, d’autres m’ont “chagriné” mais j’ai relativisé).

- Pour le coup, je suis un peu coupé dans l’arc par certaines absences. Mais je l’apprécie grandement (le travail d’un arc est conséquent, j’aime bien l’écriture d’Hank, notamment durant nos missions Ranger). J’ai connu de nombreux MJs (Karrez, Ilo, Paizer, Hank, Kléo, Miiala…), c’est un travail dur et lourd. Quand j’étais MJ, ma plus grande crainte était de savoir si l'événement avait plu à mes joueurs, et je ne cesse de demander à chaque fin comment c’était, afin de savoir immédiatement mes erreurs. Pour cela que je tente du moins de dire à mes MJs si j’ai bien aimé, et je ne suis pas difficile. Ce sont les dernières grandes aventures de nos personnages, c’est normal d’avoir des problématiques dans un arc comme l’a dit Karrez. Notre jeu a évolué, nos personnages vieillis et changés, je ne pense pas que dire que le jeu d’un groupe ou d’un autre est mieux. Nos personnages sont différents, mis ensemble, ils forment une ambiance différente. On ne peut réellement juger l’autre groupe de comment s’est, le jeu du groupe 1 paraît plus sérieux car certains personnages ou l’ambiance le demande. Je ne vais pas jouer une Natu’ria casse-couille, alors qu’elle est consciente que chaque moment actuellement c’est la merde. Karrez se tempère davantage aussi, Lieffril suit les ordres. C’est un moment de tension, où peut-être nous aurions dû imposer nos personnalités, mais nous l’avons “pas fait”, est-ce aussi mauvais ? Peut-être que dans notre jeu, nos personnages ont voulu s’assurer de la bonne santé de la mission. Peut-être que cette voie nous paraissait plus juste. Je pense que dans la situation actuelle, les autres personnages auraient fait de même. Ce qui est fait est fait, on ne peut savoir comment la personne souhaite jouer son personnage.

Voilà ! Disons que le dernier point n’est pas peut-être utile pour le débat, mais disons que je voulais en parler, c’est un peu blessant de nous dire que dans le groupe 1 on ne fait que de pinailler ou que nous restons de marbre en rp. Si on a rien à dire ou à faire, on ne va pas se créer des choses dans des moments de tension. J’aime beaucoup le groupe 1, et je prend plaisir à venir rp avec vous ^^
(PS: Une petite pensée à Lusâsh qui attend d’être joué depuis le début mdr… :c).
hank-nama
hank-nama
Messages : 151
Date d'inscription : 13/02/2018

Avis sur l'Arc 8 - Le retour du Gunsho Empty Re: Avis sur l'Arc 8 - Le retour du Gunsho

Dim 20 Juin - 19:45
Bon voilà j'ai enfin trouve un peu de temps pour rajouter ma participation à cet avis général de mon arc en court.

Premièrement, les problèmes qui sont remontés émanant principalement du groupe 1. Nous avons d'ore et déjà longuement discuté sur ce qui a plus et déplu, mais aussi sur ce qui serait à améliorer pour la suite. Je ne vais donc pas tout détailler à nouveau ici, mais plutôt reclarifier certains points qui me semble essentiel.

- Concernant l'applications du système et des pouvoirs de force.
Je ne m'en cache pas autant je ne respecte pas à 100% le système autant je ne connais pas tout les pouvoirs sur les bouts des doigts. Cependant après avoir remarqué certaines lacune de mon côté, je me suis replongé dedans et pense donc en comprendre les grandes lignes. Petit soucis, certaines description de pouvoir ne sont pas assez précises et permettent plusieurs interprétations qui peuvent diverger entre le MJ et les joueurs (notamment la largeur d'un couloir pour l'égide de force).
Donc oui, je ne suis pas fan des pouvoirs que je trouve "cheater" que sont l'invisibilité ou le bouclier de force (dans sa version actuel je précise), pour autant je n'ai pas souvenir d'en avoir interdit l'utilisation, ou alors uniquement dans des situations qui relève de l'absurde.
Je lis souvent que c'est au MJ de limiter les pouvoirs des joueurs via différentes astuces. Je ne suis pas totalement d'accord. Premièrement je n'ai pas fait le système de jeu, alors que certains des joueurs si. Je ne me trouve pas réellement légitime pour dire que ton pouvoir je vais le nerf moi même alors que les créateurs ne l'ont pas fais eux même.
Et concernant les astuces "RP" pour limiter ces pouvoirs encore une fois c'est à l'interprétation de chacun, donc difficile de dire qui a raison.

- Justement un autre gros point que je voulais aborder, la divergence d'interprétation.
Il m'a causé un gros soucis lors d'un évent du groupe 1, a tel point que nous avons du rollback complétement l'évent.
Je l'ai admis en vocal, créer un univers complétement différent du star wars standard demande une bien plus grande précision dans les descriptions des environnements, sous peine d'énorme quiproquo avec les joueurs.
A l'inverse, il est important que les joueurs ne fassent pas trop rapidement de conclusions alors qu'ils n'ont clairement pas toutes les informations.
Je rebondis sur ce qu'a dit Natu'ria juste avant. On part du principe que Nyx n'est pas embêté par les bulles de stase. Mais de 1, rien ne prouve que c'est le cas ? Et de 2, peut être y a t'il quelque chose à déduire de ce fait ? Et non pas juste une incohérence du MJ.
Je pense avoir été assez bien éduqué au sein de cette guilde concernant le fait de toujours garder une certaines logique RP, que ce soit avec la gestion planétaire ou l'ingénierie. Bien que beaucoup de chose semble partir dans tout les sens, il ne faut pas oublier que les régions inconnus c'est environs 42 évents différent avec plusieurs espèces et peuples différent. Je ne dis pas qu'il n'y aucune incohérence c'est d'ailleurs certains qu'il y en a. Mais je ne suis pas de mauvaise fois, si vous pointez une incohérence et que je n'avoue pas que s'en est une et bien c'est qu'il y a de grandes chances que vous n'avez juste pas toutes les informations pour bien comprendre la situation.

(suite en cours de rédaction)

Contenu sponsorisé

Avis sur l'Arc 8 - Le retour du Gunsho Empty Re: Avis sur l'Arc 8 - Le retour du Gunsho

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum